Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Quels sont les recours contre un impayé

Les défauts de paiement et les impayés constituent un problème majeur pour toute entreprise car ils impactent directement sur sa trésorerie et si le taux d’impayés et trop élevé elle enregistre automatiquement une perte. Il existe néanmoins des moyens pour remédier à ce genre de problème.

L’injonction de paiement

Il s’agit d’un moyen officiel qui est très intimidant pour le client et qui vise à l’obliger à payer son dû. C’est une procédure très rapide et peu coûteuse, qui est ordonnée par le tribunal d’instance ou de commerce. L’entreprise n’a pas besoin de se faire représenter par un avocat, il suffit de présenter un dossier en remplissant un formulaire et en y joignant les pièces justificatives.

Le recours à un cabinet de recouvrement

L’entreprise peut également avoir recours à un cabinet de recouvrement. Ce dernier va se charger du dossier de recouvrement de créance dans le but d’inciter le client à payer.

Ces cabinets utilisent des politiques différentes, certains facturent leurs services directement à l’entreprise et d'autres les facturent aux clients qui verront de ce fait, leur dette augmenter. Avant d’engager les services d’un de ces cabinets, il est impératif de se renseigner sur leurs prix, leur façon d’agir et surtout vérifier les garanties de recouvrement qu’ils proposent et délais nécessaires pour clôturer le dossier.

Prendre ses précautions

Devantles conséquences désastreuses que peuvent avoir un impayé, il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout que récupérer une créance est long, fastidieux et surtout coûteux... Et la prévention passe immanquablement par la mise en place d'un plan d'action : rédaction des conditions générales de vente, obtention d'informations sur le client, faire signer un document contractuel au client, préparation d'un échénacier, prévoir un plan de relance, souscription ç une assurance juridique, etc.

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61