Les responsabilités sociales de l’entreprise

Les entreprises n’ont pas comme seul objectif la réalisation d’une plus value financière.

Elles sont aussi appelées à assumer des responsabilités sociales. Assumer un rôle social, c’est intégrer dans sa politique et sa stratégie d’action, le souci de l’autre, ses attentes et ses intérêts.

L’autre, représente l’ensemble des citoyens, toute la société civile. Parce qu’elles sont au cœur du système de production, responsable du fonctionnement de la machine économique, les entreprises sont de plus en plus questionnées non seulement sur leurs résultats mais aussi sur leurs comportements vis-à-vis de toute la société.

Pour assurer un développement durable, l’entreprise doit se soucier des questions écologiques et du respect de l’environnement. Polluer, gaspiller les ressources ou porter atteinte à l’écosystème, à la diversité animale et végétale, induisent des risques majeurs pour la vie et altèrent considérablement le devenir de la société et de l’entreprise en particulier.

Une entreprise socialement responsable est celle qui met le citoyen au centre de ses préoccupations, agit de manière éthique, assume ses engagements et ses responsabilités. Sans oublier l’objectif originel : le profit, elle est appelée à concilier l’économique et le social, à faire de la gestion de sa production un levier d’expansion et de progrès au service de ses intérêts propres et de ceux de toute la société.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61