Recyclage : comment bénéficier du label ?

Le recyclage est une procédure qui permet de traiter les déchets dans le but de les réintroduire dans le cycle de production. Ce procédé a deux conséquences écologiques importantes. Car il permet de réduire  le volume des déchets et par conséquent celui de la pollution et de préserver les ressources naturelles. 

Le label recyclage et les entreprises

Nombreuses sont les entreprises qui adoptent une politique du recyclage. Tous leur produits arborent alors sur leur packaging le label de recyclage en forme de point vert. La présence de ce pictogramme sur les emballages démontrent que le fabricant verse une contribution pour assurer le recyclage de chaque emballage qu'il met sur le marché. Cette contribution s’élève en moyenne à 0,70 euro, elle est calculée en considération du poids et de la matière de l'emballage.

L’ensemble de ces versements sont collectés par Eco-Emballage, il s’agit d’une éco-société agréé par l'État qui octroie le label.

Une participation financière pour le tri sélectif

Au cours de l’année 2009, en France, l’ensemble des fonds a atteint 418,2millions d'euros collectés auprès de 50.350 entreprises. Cette somme a été par la suite distribuée aux différentes collectivités et ce dans le but de  financer le tri sélectif et le recyclage.

Il est très important de préciser que toute entreprise désirant bénéficier du label et du sigle Point Vert n’est pas obligée de recycler elle même ses déchets. Il lui suffit simplement de cotiser et d'apporter sa contribution pour le tri sélectif.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Gestion d'entreprise
Le 18 Décembre 2012

Comment faire du recyclage au bureau ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61