Comment faire du recyclage au bureau ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 18 décembre 2012

Beaucoup de salariés sont déjà adeptes du tri sélectif chez eux mais pas sur leur lieu de travail. Pourquoi ne pas importer cette bonne habitude au sein de l'entreprise ? Trier et recycler au bureau, c’est faisable et c’est aussi indispensable. Comment mettre ces bonnes résolutions au goût du jour au bureau et pour quels réflexes opter pour travailler au vert ?

Quels moyens mettre en place pour recycler dans les entreprises ?

C'est à la direction de revoir ses priorités et d'engager ses équipes dans une dynamique de protection de l’environnement en initiant des projets mobilisateurs.

Pour cela, il faut impliquer tout le monde au recyclage indépendamment du niveau hiérarchique ou du service. Il est important de former et de sensibiliser aussi bien les collaborateurs que les équipes d’entretien et de nettoyage pour que la chaîne ne soit pas rompue.

Engager des démarches volontaristes sur le recyclage et le tri des déchets aura le mérite d’éveiller la responsabilité de tous et de fluidifier la communication entre les employés. Pour atteindre cet état de conscience général, il est aussi impératif de communiquer et d’informer sur la question. Mettez-vous également à jour sur la réglementation relative à la problématique. 

Parce que la nature de l’activité diffère d’une entreprise à une autre, la quantité et la nature des déchets générés ne seront pas les mêmes et feront naître des besoins de recyclage divers. Carton, piles, papier, ampoules, bouchons ou matériel électronique, le traitement de ces déchets se fait de manière spécifique et selon des stratégies appropriées.

Instaurer le recyclage en continu  

Un recyclage efficace est un recyclage qui se fait de manière continue. Il faudra donc ancrer les bonnes habitudes une fois que ces dernières auront été prises. Les techniques de recyclage évoluent sans cesse et il faut suivre le mouvement pour ne pas réduire à néant les efforts déjà déployés.

Des outils de mesure spécifiques permettent de juger de la qualité du tri et des déchets recueillis et de mettre en place des plans d’action en accord avec le fonctionnement de l’entreprise.

Les campagnes de recyclage émanant de la direction doivent inciter à une mobilisation plus rigoureuse et à des prises d’initiatives plus nombreuses de la part des salariés. Ces derniers peuvent ainsi étendre cette dynamique vers les économies d’énergie ou d’autres comportements écologiques dans leur environnement professionnel.

Ainsi, il apparaît crucial de développer une prise de conscience par rapport aux déchets en masse générés par les entreprises et d’œuvrer pour un système de tri et de collecte adapté pour répondre à la crise écologique imminente.

Et vous, quelle politique avez-vous mis en place pour encourager vos salariés à opter pour un recycle efficace en interne ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61