Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Établir ses prévisions financières

Les prévisions financières d’une entreprise sont une garantie de sa rentabilité et de sa durée. C’est une étape nécessaire au fonctionnement d’une entreprise puisqu’elle permet de vérifier la viabilité des projets déjà entrepris et d’être crédible face à des futurs investisseurs.

Etablir ses prévisions financières, se fait grâce aux informations recueillies lors de l’étude de marché, et qui sont relatives notamment au volume et au prix de vente établi avec le client. Cela se fait également à partir des résultats de l’étude de faisabilité, relatifs quant à eux aux prix de revient unitaires, aux ressources techniques et humaines et à la sous-traitance. Ces données feront partie d’un tableau et seront exprimées en termes de coûts afin de pouvoir définir toutes les nécessités budgétaires au fonctionnement de l’entreprise, et ce, dans le cadre des prévisions financières.

Il s’agit donc de rassembler toutes ces informations et de les interpréter en termes financiers. Il sera également question de vérifier la viabilité de l’entreprise, en projetant l’évolution de ces données sur une période de trois ans.

Cette démarche servira ainsi à construire un projet cohérent et durable puisque chacune des options prises aura une répercussion sur les équilibres budgétaires de l’entreprise. En cas de manque de stabilité financière, le projet devra être remanié et la structure financière de l’entreprise adaptée en conséquence.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article