Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Établir ses prévisions financières : questions nécessaires

Afin que la démarche entreprise dans le cadre des prévisions financières soit cohérente, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de points :

  • Les capitaux nécessaires pour démarrer le projet : ils devront être calculés en fonction des charges indispensables au projet afin d’établir un plan de financement initial.
     
  • Le besoin en fonds de roulement : il est généré en permanence par les charges de l’entreprise, notamment lorsque les encaissements se font en période de baisse de fond de roulement.
     
  • La rentabilité du projet : toutes les charges à supporter doivent être comparées aux recettes de l’entreprise afin d’établir un compte de résultat prévisionnel. Il s’agit du chiffre d’affaires minimal à réaliser, à partir duquel est définie la rentabilité du projet.
     
  • Les encaissements et les dépenses : ils doivent être notés dans un plan de trésorerie afin de pouvoir régler les charges et de prévoir des solutions de financement appropriées lorsque les dépenses sont particulièrement élevées.
     
  • L’évolution de la structure financière de l’entreprise avec le temps : afin de gérer la structure financière dans la durabilité, il est nécessaire d’élaborer un plan de financement sur trois ans. Ceci se fait à partir du plan de financement initial, auquel seront rajoutées les données relatives à l’accroissement du besoin en fonds de roulement, aux prélèvements (ou dividendes), et à la capacité d’autofinancement. Ces données formeront la partie financière du business plan de l’entreprise.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61