Un business plan, pour quoi faire ?

Le business plan a pour but d’établir la liste des informations liées à un projet ou une activité en se basant sur des éléments économiques et financiers afin d’évaluer les risques de pertes et les chances de réussite de la société. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un élément incontournable et nécessaire pour la direction de l’entreprise.
Il est divisé en deux parties essentielles :

  • La  partie économique : il s’agit de l’ensemble des informations concernant les objectifs du projet ou l’activité de l’entreprise, le marché qu’elle vise, la concurrence qu’elle peut rencontrer, la nature des produits et les prix envisagés. Ces informations là sont le fruit de l’étude de marché.
     
  • La partie financière : il s’agit d’une série de tableaux mis en place dans le but de prévoir les résultats financiers de l’entreprise en cas de perte ou de profit. Parmi les données utilisées il y a le tableau de trésorerie et d’autres indicateurs financiers. Cette partie est ce qu’on appelle le bilan prévisionnel.

Le business plan est donc un élément clé pour chaque entreprise, il est également nécessaire pour convaincre les banques et les investisseurs lors de la recherche des financements pour la société.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61