Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Avoir du stock : les différentes fonctions inhérentes à la gestion de stock

Le but de la fonction stock est la gestion des matières premières de l’entreprise dans le but d'assurer une disponibilité continue de ces articles indispensables à l’élaboration des produits finis.

La première stratégie appelée « stock zero » ou « just in time » permet de fabriquer les produits juste au moment de la livraison au client. La 2ème stratégie permet de garder un stock minimal afin de faire face aux imprévus.

Le suivi du stock :
Cette fonction à pour objectif de connaitre à tout moment les articles disponibles dans l’entreprise et de calculer la valeur du stock actuel. Pour cela, elle assure un suivi aux différents moments du processus de stockage.

L’entrée au magasin :
Lors de l’entrée au magasin, le magasinier doit effectuer une vérification de la conformité des articles par rapport à la commande et mettre à jour le stock. De plus, il doit calculer le prix moyen pondéré de chaque article.

La sortie du magasin :
Dans ce cas, le magasinier met à jour le stock final er vérifie la conformité par rapport à la commande.

Inventaire :
Périodiquement, l’entreprise réalise une opération d’inventaire qui consiste à compter les articles en magasin et à vérifier la concordance avec les documents comptables. Cette opération à pour objectif de calculer la valeur exacte du stock.

 

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61