Quelles sont les difficultés rencontrées en GRH dans les TPE/PME ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 9 avril 2015, mis à jour le mardi 30 avril 2019
Quelles sont les difficultés rencontrées en GRH dans les TPE/PME ?

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est un élément stratégique pour la gestion d’une entreprise. Elle permet de satisfaire les besoins en personnel au niveau du recrutement et du suivi, mais nécessite de grands moyens humains et financiers, qui ne peuvent être rentabilisés que pour les entreprises de grande taille.

En effet, pour les PME/TPE, les dirigeants sont confrontés à des difficultés en matière de ressources humaines, liées principalement au recrutement et à la fidélisation des salariés.

Ainsi, les recrutements au sein des PME/TPE ne se font pas immédiatement. En effet, les charges sociales et les procédures administratives sont considérées trop contraignantes et trop coûteuses, et le type de contrat peut représenter un investissement irréversible, si celui-ci est à durée indéterminée (CDI). Le recours à l’embauche via des contrats précaires, bien que moins astreignants, peut toutefois s’avérer difficile à gérer, puisqu’il suscite plus de temps et d’efforts au niveau de la recherche de candidats.

L’absence de structure adéquate pour la GRH dans les PME/TPE peut également être une source de difficultés. En effet, un chef d’entreprise n’a pas forcément les capacités requises au niveau de la législation et du dialogue social. Il aura donc du mal à garder ses salariés qui préfèrent partir dans une grande entreprise, où les avantages sociaux sont garantis, et les conditions de travail sont gérées par une structure spécialisée en la matière qu’est la GRH.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61