Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Quels sont les outils de l'audit fiscal ?

Publié le lundi 14 octobre 2013, mis à jour le mardi 29 janvier 2019
L'audit fiscal est une procédure qui sert à préparer une entreprise aux contrôles fiscaux. Cette mission se prépare en suivant certaines étapes : procédure de figement, collecte, classement et analyse des données fiscales.

Ces dernières étant nombreuses et très variées, il est important de créer un système de classification et de hiérarchisation évolutif, afin de pouvoir disposer d'une base de données mise à jour lors d'un contrôle fiscal.

Comment et pourquoi collecter les données pour l'audit fiscal ? 

L'analyse des données fiscales étant l'étape la plus importante de la mission d'audit fiscal, certains outils sont mis en œuvre pour optimiser cette opération. En effet, ces outils informatiques servent à faciliter la technique procédurale de la fiscalité des entreprises, et ce, à travers l'enregistrement et le classement des données selon les critères définis lors du figement.


Ils servent également à orienter les analyses en les mettant en corrélation avec les objectifs du département d’audit interne et de la direction financière. En effet, les tableaux d'analyse seront ainsi élaborés selon des critères en rapport avec les stratégies de tous les départements de l'entreprise. 

La collecte et le classement des données se fait ainsi d'une manière paramétrée et les données analysées sont continuellement mises à disposition des auditeurs. Ceci permet de traiter l’ensemble des archives fiscales au sein même de l'entreprise, sans avoir recours à des procédures externes, avec les risques de fuites de données confidentielles.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article