En quoi se démarque le e-commerce du commerce classique ?

Les entreprises impliquées dans les stratégies de commerce électronique gèrent leurs activités d’une manière proche de celle relative au commerce classique. Cependant, les empreintes écologiques générées par les boutiques en ligne sont négligeables en comparaison avec celles des boutiques physiques.

En effet, si les produits vendus dans des boutiques classiques doivent être exposés dans un espace particulier, nécessitant tout un dispositif d’éclairage, de chauffage et de présentation, ceux achetés en ligne ne nécessitent pas d’être entreposés dans des endroits particulièrement aménagés, puisqu’ils sont exposés sur les sites de vente. Ceci évite de tomber dans une consommation d’énergie électrique supplémentaire, pouvant nuire à l’environnement.

Si les produits vendus dans des commerces traditionnels sollicitent les déplacements des clients en véhicule, avec tout ce que cela engendre comme émissions supplémentaires de gaz à effet de serre, ceux achetés en ligne se font livrer directement chez les clients. Ces livraisons se font ainsi d’une manière organisée, groupée et ponctuelle dans le temps, notamment lorsqu’il s’agit de produits vendus dans une même région, réduisant ainsi le nombre de véhicules à destination de celle-ci.

La consommation de carburant est également réduite grâce au nombre restreint de retour des produits vendus en ligne. En effet, ceux-ci sont plus contrôlés lors de leur stockage et risquent moins de dédommagements lors du transport, assuré par le fournisseur.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61