/P-2964-134-G1-s-associer-pour-creer-une-entreprise-avantages-et-inconvenients.html
AccueilS’associer pour créer une entreprise : Avantages et Inconvénients

S’associer pour créer une entreprise : Avantages et Inconvénients

Publié le 7 avril 2015

S’associer pour créer une entreprise peut être motivé par de nombreuses raisons (contact, complémentarité des compétences, etc.). Dans cet article, nous allons aborder les avantages et les inconvénients de l’association.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Florent MONTAURIOL
Prendre rendez-vous

Les motivations pour s’associer

Le choix d’une association peut être motivé par plusieurs raisons. En ce qui concerne l’entrepreneur, ça peut être :

  • Le désir d’améliorer l’activité ou de la développer en rajoutant d’autres tâches : ce genre de projet nécessite plus de compétences et de temps qu’une seule personne ne peut en fournir, c’est pourquoi une association se révèle indispensable dans ce genre de cas.
  • L’envie de partager un travail et de redonner un nouvel air à l’entreprise. Il s’agit là d’innovation de motivation. C’est un enjeu social car de cette façon l’entrepreneur n’est plus le seul à porter le poids des responsabilités.
  • L’anticipation de la transmission : cette dernière est possible via une association préalable qui permet aux différents membres de mieux se connaître et de connaître également les composantes de l’histoire de l’entreprise…

Pour les associés potentiels, ce choix peut être motivé par :

  • L’envie de s’installer pour des frais minimum : en effet une association permet de participer à un projet en limitant les investissements.
  • Ne pas être obligé de subir seul les pressions d’une création d’une nouvelle entreprise ainsi que le poids du lancement de l’activité qui implique la gestion délicate des débuts peu productifs …

Les associés : un projet en commun

Les associés sont un ensemble de personnes ayant un projet qu’ils partagent et qui doit être correctement mis en place. Leurs principes doivent être semblables. C’est en partant de là que les associés élaborent un plan dans le but d’améliorer la productivité de l’entreprise et la faire évoluer, et ce, en mettant en place une série d’objectifs à moyen et long terme.

Il faut avoir une vision commune très claire concernant les stratégies à adopter pour la gestion de l’entreprise. En cas de désaccord ou de divergence de point de vue, il est nécessaire d’avoir recours à des compromis.

Bien évidement, plusieurs des objectifs fixés par les associés sont identiques, tel que le partage des responsabilités, la diversification des produits, l’amélioration de la qualité des marchandises…. Tandis que d’autres objectifs, sont plus personnels comme se décharger de certaines tâches dans le but de se consacrer à d’autres activités privées.

L’association doit donc être le fruit d’un projet commun visant à accomplir des objectifs, non seulement personnels mais surtout partagés. Chacun des associés est tenu de s’impliquer pour garantir la réussite de l’entreprise quitte à se soumettre à des compromis. Car si les associés n’arrivent pas à s’entendre ou à trouver des terrains d’entente en cas de désaccord, alors leur association, et par conséquent leur entreprise, est vouée à l’échec.

Les avantages et les inconvénients de l’association

Il est certain que l’association présente un certain nombre d’avantages : 

  • Le partage des responsabilités.
  • Les diversifications des idées.
  • La motivation.
  • La sécurité du patrimoine personnel.

Par contre, elle présente aussi un bon nombre de difficultés auxquelles l’entrepreneur doit bien se préparer comme par exemple :

  • Accepter de céder une partie des capitaux.
  • Se décharger de certaines responsabilités.
  • Apprendre à prendre en considération les avis des autres associés.
  • Accepter les initiatives des autres et apprendre à faire des concessions et se soumettre à des compromis.

Pour l’associé également, cette nouvelle situation et ce nouveau statut n’est pas une mince affaire. En effet, lui aussi rencontre des difficultés telles que :

  • Devoir s’adapter à son nouveau statut d’associé.
  • S’adapter à l’atmosphère de l’entreprise et trouver sa place dans l’ensemble de la direction.
  • Devoir prendre des initiatives et apprendre à défendre son point de vue sans pour autant piétiner l’autorité du créateur de l’entreprise.
  • Intervenir en situation de crises.
  • Apprendre à bien accomplir les tâches qui lui sont attribuées.

En conclusion, une association peut résoudre plusieurs problèmes et aider à surmonter de nombreux obstacles, toutefois, si la personne n’est pas prête à travailler en équipe ou si elle choisit mal son associé alors l’association est vouée à l’échec.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Florent MONTAURIOL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
S'associer avec son conjoint
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Comment choisir sa forme juridique ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Les avantages de l'association, les avantages d'avoir un associé
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Laurent BAILLIET
Conseil en pilotage d’entreprise
Auneuil
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Alain QUEVAREC
Conseil en gestion d’entreprise
Montgeron
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Didier DONTENVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA VANCELLE
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Eric GUILLON
Conseil en création d’entreprise
CASTELFERRUS
(82) Tarn et Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Patrice JOUIS
S’associer pour créer une entreprise : Avantages et Inconvénients
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.