Comment choisir son associé ?

Vous souhaitez vous associer avec quelqu’un pour faire évoluer votre entreprise, mais vous ne savez pas dans quelle direction chercher, ni comment vous y prendre. Voici quelques idées qui pourront vous aider à trouver la bonne personne…

 

Définir les qualités de votre futur associé

Accepter un associé est une démarche lourde de conséquences c’est pourquoi vous devez prendre quelques précautions dans vos recherches.

Dans un premier temps faîtes une fiche dans laquelle vous écrirez les qualités que vous recherchez en la personne qui sera votre associé. Soyez vigilant quant aux divergences de caractère : vous devez partager les mêmes ambitions, les mêmes idées à propos du management comme de l’éthique.

 

Commencer les recherches dans votre entourage proche

Concernant vos recherches, commencez en faisant appel à votre environnement familial et amical. L’entourage, par définition, comporte déjà quelques qualités que vous voulez chez votre associé.

Parlez de votre projet autour de vous, y compris à vos anciens collaborateurs et aux différentes personnes du métier que vous avez croisé dans votre carrière. Toutefois, attention à ne pas divulguer la totalité de votre projet pour éviter les "voleurs d’idée" ! Vous pouvez également écrire une petite annonce sur internet et consulter les sites concernés.

Lorsque vous aurez trouvé des candidats au poste,vérifiez la réputation de la personne. Pour cela, passez des appels à ses anciens employeurs et renseignez-vous sur les éventuels problèmes financiers que le candidat a pu rencontrer.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61