AccueilDéfinition : Qu’est-ce que la reprise à la barre ?

Définition : Qu’est-ce que la reprise à la barre ?

Publié le 7 avril 2015

Lorsque les petites et moyennes entreprises rencontrent des difficultés financières, elles ont recours à des solutions d’adossements. La reprise à la barre par le tribunal de commerce en fait partie. Le point dans cet article.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Fabien JODELET
Prendre rendez-vous

Qu’est ce que la reprise à la barre du tribunal ?

La reprise à la barre du tribunal garantit aux entreprises bénéficiaires une deuxième chance et ce par la reprise d’actifs et de tout ou une partie du personnel. 

Pour les repreneurs, la reprise à la barre est une opportunité qui permet d’acquérir à bon prix un fonds de commerce et d’effectuer ainsi une croissance externe.

Si  les repreneurs réussissent à déjouer les risques juridiques, la transaction s’effectue de façon rapide et sécurisée. Toutefois, il est difficile d’éviter ces risques car souvent, les repreneur se retrouve obligés de reprendre une partie du passif de l’entreprise, comme c’est le cas pour :

  • l’article L 642-12 du code de commerce qui  envisage la transmission au repreneur de «la charge des sûretés immobilières ou mobilières spéciales garantissant le crédit permettant le financement d’un bien sur lequel porte ces sûretés».

C’est la raison pour laquelle il est très important pour les repreneurs de vérifier à l’avance la situation de l’entreprise sujette à la reprise à la barre en identifiant  les privilèges et les nantissements.

Une pratique de plus en plus fréquente suite à la crise économique

La reprise à la barre des entreprises est devenue de plus en plus fréquente suite à la crise économique. Cette procédure est très bénéfique dans la mesure où elle permet de sauver une entreprise et maintien son activité, elle constitue aussi une opportunité pour le repreneur.

Bien que la reprise à la barre soit très utilisée, la procédure pour sa mise en place n’en est pas moins complexe. En effet, afin que le tribunal accepte la reprise totale ou partielle d’une activité, l’offre en question doit être rédigée dans le respect  de deux conditions essentielles, sans quoi elle sera automatiquement rejetée :

  • L’offre doit respecter les critères qualitatifs d’une offre de reprise : ceux sont principalement celles prévues par la loi. Il y a trois critères principaux ; la préservation de l’emploi, le paiement des créanciers et les garanties d’exécution. Il s’agit là de critères éliminatoires, si l’offre ne les inclut pas elle sera rejetée par le tribunal.
     
  • L’offre de reprise doit contenir les mentions suivantes : des informations légales telles que la nomination précise des biens, des droits et des contrats inclus dans l’offre, les prévisions d’activité et de financement et les perspectives d’emploi, le prix offert, les modalités de règlement, la date de réalisation de la cession….. elle doit aussi mentionner des informations supplémentaires comme l’identité de l’auteur de l’offre et son indépendance par rapport au cessionnaire, contrats clients et fournisseurs….

Quels sont les critères d’acceptation d’une offre de reprise à la barre ?

Pour qu’une offre de reprise à la barre puisse être acceptée par le tribunal, elle  doit respecter un certain nombre de critères prévus par la loi. Il existe principalement trois critères éliminatoires, s’il y’en a un qui n’est pas respecté, le tribunal rejette automatiquement la demande. En effet, selon l’article L642-5 complété par l’article L642-1du Code de commerce, il est impératif que le dossier de l’offre de reprise à la barre contienne les détails concernant ces trois points :

  • La préservation de l’emploi : l’offre doit mentionner le nombre de contrats de travail repris conformément à l’article L1224-1 du Code du travail et la liste de tous les salariés concernés. Il faut aussi préciser les restrictions qu’appliquera le repreneur concernant les droits du personnel acquis durant la période antérieure à la date d’acquisition.
     
  • Le paiement des créanciers : il s’agit du prix des actifs cédés, versé aux créanciers. Il n’y a pas de règle précise qui détermine le prix d’acquisition dans une offre.
     
  • Les garanties d’exécution : il faut inclure dans le dossier de reprise un acte de cautionnement bancaire et fournir ainsi au tribunal une garantie concernant le règlement du prix de cession.

La rédaction d’une demande de reprise à la barre

La rédaction d’une demande de reprise à la barre nécessite une grande précision et une étude minutieuse car il faut impérativement  préciser tous les détails prévus par la loi et sans lesquels l’offre est rejetée automatiquement par le tribunal.
Néanmoins, il y a d’autres mentions obligatoires :

  • Mentions légales : il faut désigner avec précision les biens, les droits et les contrats inclus dans l’offre. Il est également nécessaire de préciser le prix proposé, les modalités de règlement,  la qualité des apporteurs de capitaux, les garanties souscrites en vue d’assurer l’exécution de l’offre ainsi que la qualité de leurs garants et bien évidement, la date exacte de réalisation de la cession. Il faut en plus de tout ça, indiquer  les prévisions de l’activité, des financements et les perspectives d’emploi et celles de cession d’actifs au cours des deux années suivant la cession et la durée de chacun des engagements pris par l’auteur de l’offre.
     
  • La mention d’un certain nombre d’informations impératives mais non prévues par la loi telles que : l’identité de l’auteur de l’offre et son indépendance par rapport au cessionnaire, les autorisations, les différents contrats des clients et des fournisseurs et les conditions complémentaires.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Fabien JODELET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Quelles solutions face à une baisse d'activité ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Frédéric ROSE
Conseil en gestion d’entreprise
Puligny Montrachet
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Laurent GARREAU
Conseil en gestion d’entreprise
TALUYERS
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Tancrède CORDANI
Conseil en gestion d’entreprise
CHATILLON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Xavier CAVILLON
Conseil en gestion d’entreprise
VILLERS-SOUS-SAINT-LEU
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Xavier LALLEMENT
Conseil en pilotage d’entreprise
NIORT
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.