/P-2988-81-G1-definition-de-l-aer-l-allocation-equivalente-retraite.html
AccueilDéfinition de l’AER : l’Allocation Equivalente Retraite

Définition de l’AER : l’Allocation Equivalente Retraite

Publié le 7 avril 2015

AllocationL’allocation équivalent retraite (AER) est une contribution financière destinée aux chômeurs âgés de moins de 60 ans. Il s’agit d’une aide complémentaire attribuée aux seniors demandeurs d’emploi pouvant justifier de cotisations à l’assurance vieillesse pour une certaine période. Elle leur assure ainsi un minimum de revenus jusqu’à l’âge de la retraite. Il est toutefois à noter que cette allocation a été supprimée en 2011 pour être rétablie depuis le 25 janvier 2013.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Laurent CHARDAC
Prendre rendez-vous

Qui peut bénéficier de l’Allocation Equivalent Retraite ?

Peuvent avoir droit à cette allocation les demandeurs d’emploi qui ont moins de 60 ans. Outre le fait d’avoir cotisé à l’assurance vieillesse pendant 160 trimestres au minimum, certaines conditions supplémentaires doivent être remplies. En effet, les candidats à l’AER ne doivent en aucun cas percevoir de rémunération, et justifier le fait d’avoir perdu leur emploi de manière involontaire. Ils doivent, en outre, avoir bénéficié du RMI ou de l’allocation de solidarité spécifique lors de leur période d’activité. L’AER servira ainsi à remplacer ces aides lors du chômage. Si le demandeur d’emploi bénéficie d’une allocation, cette dernière doit être inférieure à la valeur minimum de l’AER.

Quelles sont les autres conditions à remplir ?

L’Allocation Equivalent Retraite n’est attribuée que si le montant du salaire mensuel atteint avant le chômage est inférieur à certains seuils. La valeur de ces derniers est de 1 476,96 euros pour une personne et de 2 123,13 euros pour un couple. Dans le cas où le demandeur perçoit une allocation mensuelle, la valeur de celle-ci ne doit pas excéder celle de l’AER, tout en étant inférieure à 935,92 euros pour une personne seule et à 2123,13 euros pour un couple. Il est à noter que les revenus pris en considération sont ceux des 12 derniers mois d’activité professionnelle.

L’AER de complément

Lorsque le montant total des ressources du demandeur est inférieur à 1 029,90 euros, il peut bénéficier d’une Assurance Equivalent Retraite de complément. Pour un couple, l’AER de complément est attribuée lorsque les ressources totales sont inférieures à 2 368,77 euros. Le montant de cette allocation se calcule en prenant en considération les ressources du candidat uniquement, notamment lorsqu’il vit en couple et que le conjoint est actif.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Laurent CHARDAC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quels montants du compte épargne temps peuvent être éxonérés des cotisations sociales ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI)
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Tout savoir sur la préretraite
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.