/P-1856-88-G1-le-plan-d-epargne-retraite-collectif-interentreprises-percoi.html
AccueilLe plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI)

Le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI)

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Roland CORDON
Prendre rendez-vous

Qu’est ce qu’un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) ?

Le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) est un système permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de constituer en commun un plan d’épargne. Celui-ci offre aux salariés la possibilité de créer un compte d’épargne qu’ils pourront alimenter par des versements périodiques. Les sommes versées peuvent être récupérées au moment de leur départ en retraite sous forme de rentes viagères ou de capital.

Qui peut adhérer à un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) ?

Toutes les entreprises, quels que soient la nature de leur activité, leur cadre juridique, leur taille ou leur effectif, peuvent mettre en place un PERCOI en vue d’offrir à leurs salariés un complément de retraite. Ce plan d’épargne est facultatif.
 
Tous les employés peuvent adhérer au PERCOI. Néanmoins, une condition d’ancienneté peut être exigée et qui ne peut excéder les 3 mois d’activité.
 
Pour les entreprises ayant un effectif habituel compris entre 1 et 100 employés, les chefs d’entreprises, les dirigeants et les mandataires sociaux peuvent également accéder à ce plan collectif de retraite complémentaire.

D’où proviennent les sommes investies dans les PERCOI ?

Le PERCOI permet la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières diversifié. Les sommes versées dans le cadre d’un PERCOI vont être investies au sein d’organismes de placements collectifs à profils d’investissement différents.

Les sommes investies dans un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) peuvent avoir des provenances différentes :

  • Des versements issus de l’épargne personnelle des salariés de l’entreprise. Néanmoins, les sommes que chaque salarié peut investir au sein d’un PERCOI ne peuvent excéder 25% de leur revenu annuel brut.
  • Des primes de l’intéressement des bénéficiaires
  • Des quotes-parts de la participation des bénéficiaires aux résultats de l’entreprise.
  • Des versements d’un ancien employé de l’entreprise dès lors qu’il n’a pas accès à un autre PERCOI chez son nouvel employeur. Néanmoins, ce dernier ne peut pas avoir droit ni à l’abondement accordé par l’entreprise aux salariés, ni aux frais de gestion qu’il doit lui-même acquitter.
  • Des fonds déjà placées dans un PEE ou un PEI.
  • D’un compte épargne-temps (CET).
  • Des sommes investies par les chefs d’entreprises ou les dirigeants dans la limite de 16% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 5 656.32 euros par an.


Mise en place d’un PERCOI

Le PERCOI ne peut être créé que si l’entreprise bénéficie déjà d’un plan d’épargne de plus courte durée mis en place préalablement (PEE ou PEI).

Ce plan d’épargne interentreprises est mis en place par un groupement d’entreprise en vertu :

  • D’un accord de branche
  • D’un accord interprofessionnel.
  • D’un accord entre entreprises mis en place par une décision prise à la majorité des 2/3 des employés, ou le cas échéant, en négociation avec les délégués syndicaux ou le comité des entreprises.

L’accord en question, qui doit être déposé à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et au secrétariat du conseil des prud’hommes, détermine les règles de fonctionnement du PERCOI.

Type de portefeuille d’investissement constitué dans le cadre d’un PERCOI

Les sommes investies dans le cadre d’un PERCOI permettent d’acquérir un portefeuille diversifié de valeurs mobilières qui peut intégrer :

  • Des titres de sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).
  • Des titres de l’entreprise elle-même.
  • Des parts de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).
  • Des titres émis par le groupe auquel appartient l’entreprise.
  • Des titres émis par une société créée par des salariés en vue de racheter leur propre entreprise.

La disponibilité des sommes investies au sein d’un PERCOI

Les fonds investis au sein d’un PERCOI ne sont théoriquement disponibles pour chaque employé ou dirigeant, qu’au moment de son départ en retraite. En cas de besoin, ces derniers ont néanmoins la possibilité de demander un déblocage anticipé sans pénalités dans certains cas précis prévus par la loi parmi lesquels :

  • L’acquisition, la construction de la résidence principale du bénéficiaire ou de sa remise en l’état, si elle a été endommagée par une catastrophe naturelle.
  • Le surendettement du bénéficiaire.
  • L’expiration des droits à l’allocation chômage dans le cas où l’épargnant a été licencié.
  • Invalidité dans la 2ème ou 3ème catégorie telle que mentionnée au code de la sécurité sociale de l’épargnant, de son conjoint ou de ses enfants.
  • Le décès du bénéficiaire. Dans ce cas, les fonds épargnés feront partie de l’actif successoral.
  • Le décès de son conjoint.
  • La demande du déblocage peut porter sur la totalité ou sur une partie des sommes épargnées dans le cadre du PERCOI.
  • Déblocage lors du départ à la retraite du bénéficiaire

La sortie du PERCOI peut se faire en rente ou en capital au choix du bénéficiaire. Les deux modalités de sortie peuvent également être combinées.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Roland CORDON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Conseils dirigeant 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Gaëlle RAIMBAULT
Conseil en pilotage d’entreprise
Champigny-Sur-Veude
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Emmanuelle FOUQUET
Coaching et accompagnement du dirigeant
LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Aurélien BRIOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
MILLAS
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Nadine GAZTAMBIDE
Conseil en pilotage d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Sébastien ARDOUIN
Conseil en pilotage d’entreprise
ORGERES
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.