/P-1856-88-G1-le-plan-d-epargne-retraite-collectif-interentreprises-percoi.html
AccueilLe plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI)

Le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI)

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Damien GRANGER
Prendre rendez-vous

Qu’est ce qu’un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) ?

Le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) est un système permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de constituer en commun un plan d’épargne. Celui-ci offre aux salariés la possibilité de créer un compte d’épargne qu’ils pourront alimenter par des versements périodiques. Les sommes versées peuvent être récupérées au moment de leur départ en retraite sous forme de rentes viagères ou de capital.

Qui peut adhérer à un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) ?

Toutes les entreprises, quels que soient la nature de leur activité, leur cadre juridique, leur taille ou leur effectif, peuvent mettre en place un PERCOI en vue d’offrir à leurs salariés un complément de retraite. Ce plan d’épargne est facultatif.
 
Tous les employés peuvent adhérer au PERCOI. Néanmoins, une condition d’ancienneté peut être exigée et qui ne peut excéder les 3 mois d’activité.
 
Pour les entreprises ayant un effectif habituel compris entre 1 et 100 employés, les chefs d’entreprises, les dirigeants et les mandataires sociaux peuvent également accéder à ce plan collectif de retraite complémentaire.

D’où proviennent les sommes investies dans les PERCOI ?

Le PERCOI permet la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières diversifié. Les sommes versées dans le cadre d’un PERCOI vont être investies au sein d’organismes de placements collectifs à profils d’investissement différents.

Les sommes investies dans un plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI) peuvent avoir des provenances différentes :

  • Des versements issus de l’épargne personnelle des salariés de l’entreprise. Néanmoins, les sommes que chaque salarié peut investir au sein d’un PERCOI ne peuvent excéder 25% de leur revenu annuel brut.
  • Des primes de l’intéressement des bénéficiaires
  • Des quotes-parts de la participation des bénéficiaires aux résultats de l’entreprise.
  • Des versements d’un ancien employé de l’entreprise dès lors qu’il n’a pas accès à un autre PERCOI chez son nouvel employeur. Néanmoins, ce dernier ne peut pas avoir droit ni à l’abondement accordé par l’entreprise aux salariés, ni aux frais de gestion qu’il doit lui-même acquitter.
  • Des fonds déjà placées dans un PEE ou un PEI.
  • D’un compte épargne-temps (CET).
  • Des sommes investies par les chefs d’entreprises ou les dirigeants dans la limite de 16% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 5 656.32 euros par an.


Mise en place d’un PERCOI

Le PERCOI ne peut être créé que si l’entreprise bénéficie déjà d’un plan d’épargne de plus courte durée mis en place préalablement (PEE ou PEI).

Ce plan d’épargne interentreprises est mis en place par un groupement d’entreprise en vertu :

  • D’un accord de branche
  • D’un accord interprofessionnel.
  • D’un accord entre entreprises mis en place par une décision prise à la majorité des 2/3 des employés, ou le cas échéant, en négociation avec les délégués syndicaux ou le comité des entreprises.

L’accord en question, qui doit être déposé à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et au secrétariat du conseil des prud’hommes, détermine les règles de fonctionnement du PERCOI.

Type de portefeuille d’investissement constitué dans le cadre d’un PERCOI

Les sommes investies dans le cadre d’un PERCOI permettent d’acquérir un portefeuille diversifié de valeurs mobilières qui peut intégrer :

  • Des titres de sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).
  • Des titres de l’entreprise elle-même.
  • Des parts de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).
  • Des titres émis par le groupe auquel appartient l’entreprise.
  • Des titres émis par une société créée par des salariés en vue de racheter leur propre entreprise.

La disponibilité des sommes investies au sein d’un PERCOI

Les fonds investis au sein d’un PERCOI ne sont théoriquement disponibles pour chaque employé ou dirigeant, qu’au moment de son départ en retraite. En cas de besoin, ces derniers ont néanmoins la possibilité de demander un déblocage anticipé sans pénalités dans certains cas précis prévus par la loi parmi lesquels :

  • L’acquisition, la construction de la résidence principale du bénéficiaire ou de sa remise en l’état, si elle a été endommagée par une catastrophe naturelle.
  • Le surendettement du bénéficiaire.
  • L’expiration des droits à l’allocation chômage dans le cas où l’épargnant a été licencié.
  • Invalidité dans la 2ème ou 3ème catégorie telle que mentionnée au code de la sécurité sociale de l’épargnant, de son conjoint ou de ses enfants.
  • Le décès du bénéficiaire. Dans ce cas, les fonds épargnés feront partie de l’actif successoral.
  • Le décès de son conjoint.
  • La demande du déblocage peut porter sur la totalité ou sur une partie des sommes épargnées dans le cadre du PERCOI.
  • Déblocage lors du départ à la retraite du bénéficiaire

La sortie du PERCOI peut se faire en rente ou en capital au choix du bénéficiaire. Les deux modalités de sortie peuvent également être combinées.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Damien GRANGER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Matthew CHAUVIRE
Conseil en pilotage d’entreprise
CHOLET
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Patrice JOUIS
Le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI)
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Bertrand DRUON
Conseil en pilotage d’entreprise
Feytiat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Florent MONTAURIOL
Conseil en gestion d’entreprise
Bourgoin-Jallieu
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Denis GIBON
Conseil en pilotage d’entreprise
MASSONGY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.