/P-3007-82-G1-commercants-le-risque-incendie.html
Fiche
16342 --- La préoccupation principale des commerçants est le plus souvent la protection face aux cambriolages. Il faut toutefois être conscient que l’immunisation contre le risque d’incendie est tout aussi essentielle. D’autant plus que votre commerce sera obligatoirement soumis à des mesures préventives.
AccueilCommerçants : le risque incendie

Commerçants : le risque incendie

Publié le 7 avril 2015

Hôtels, cinémas, musées, restaurants, magasins, etc. sont des lieux où se concentre un nombre important de personnes. Pour éviter que le moindre incident ne se transforme en tragédie, il est important de suivre à la lettre les règles de sécurité à appliquer dans les "établissements recevant du public" (ERP) et les "immeubles de grande hauteur" (IGH), notamment en ce qui concernen la prévention des risques d’incendie, au moins aussi importantes que la préoccupation numéro 1 des commerçants à savoir les cambriolages… Le point dans cet article. 

 

Commerçants : le risque incendie
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Obligation d’équiper son commerce contre les risques d’incendie

La protection contre le risque incendie est un point très important qu’il ne faut absolument pas négliger. En effet, légalement, chaque commerçant est tenu d’équiper correctement son commerce contre les risques incendiaires. De plus, il faut avoir à l’esprit, qu’un incendie est souvent ravageur. Ne pas se préparer à une telle éventualité peut avoir des répercussions désastreuses.

La réglementation promulguée actuellement est particulièrement exigeante. Les détenteurs d’établissement relevant du public (ERP) sont dans l’obligation d’appliquer des mesures de prévention contre les incendies tout en assurant des structures qui prévoient l’évacuation du public. En aucun cas le commerce ne sera ouvert s’il n’est pas strictement conforme aux réglementations en vigueur.

La protection contre l’incendie implique deux autres réglementations astreignantes qu’il faut savoir appréhender. La première porte sur les établissements recevant du public tandis que la deuxième est axée sur le Code du Travail.

Des réglementations qui varient d’un commerce à un autre

La loi qui réglemente les ERP privilégie les structures d’évacuation car la préservation du public est la priorité absolue.

Les matériaux utilisés pour l’édification de l’établissement et sa décoration doivent être certifiés résistants au feu. (classés de M0, incombustible, à M4, facilement inflammable dans la classification française).

Il faut savoir que la réglementation concernant le risque incendie varie d’un commerce à l’autre. Elle dépend directement de leur activité et leur capacité d’accueil. Cette activité est désigné par une lettre (M,N pour les restaurants et les débits de boissons, O pour les hôtels….).

Ainsi chaque exploitant sera tenu de respecter un texte de loi et des mesures spécifiques relatives à la catégorie à laquelle son commerce appartient.

Les ERP sont régulièrement contrôlés ( deux à cinq fois par an) par les commissions communales ou par les sous-commissions départementales pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Toute action de construction non soumise à un permis ou à une déclaration de travaux devra être étayée par un dossier de sécurité. Ce dossier devra comporter une liste descriptive et exhaustive de l’ensemble des matériaux utilisés ainsi que des plans.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Commerçants : le risque incendie
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Réglementation du risque chimique en entreprise
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Réglementation du risque chimique en entreprise
Lire la suite
Auto-entrepreneur : assurez-vous un revenu !
Me lancer et créer ma boite
Salaires 07-04-2015
Auto-entrepreneur : assurez-vous un revenu !
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Giles KING
Giles KING
Conseil en gestion d’entreprise
RIEDISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.