Le statut social de l'auto-entrepreneur est-il vraiment intéressant ?

Le statut social de l'auto-entrepreneur est-il vraiment intéressant ?

Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : Est-ce-que le statut social de l'auto-entrepreneur est vraiment intéressant ?

Instauré par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, le nouveau statut d’auto-entrepreneur est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Il propose certains avantages, notamment fiscaux aux personnes qui désirent se mettre à leur compte sans pour autant créer une société commerciale. Mais la question qui se pose est de savoir si ce statut, qui semble si intéressant, est vraiment approprié à toutes les situations.

Le statut d'auto-entrepreneur ne requiert aucun investissement 

Le statut d’auto-entrepreneur s’adresse aux personnes qui ne veulent pas créer une société commerciale. Il n’implique pas d’investissements puisque l’on considère que l’auto-entrepreneur utilise son matériel existant.

Ce statut est intéressant  si le créateur désire ne pas trop prendre de risques. Il est possible de commencer par un statut d’auto-entrepreneur avant de passer à la création d’une société commerciale proprement dite.  Il est tout à fait possible avec ce statut de percevoir un revenu complémentaire tout en restant salarié ou à la retraite. Ce statut offre la possibilité de facturer ses prestations à des entreprises.

Les inconvénients du statut d'auto-entrepreneur

Toutefois malgré tous ces avantages, le statut d’auto-entrepreneur présente aussi des inconvénients. En effet, le nouveau statut d’auto-entrepreneur n’ouvre pas droit au chômage et ne permet pas non plus, de cumuler des points pour la retraite.  Il faut aussi savoir que si vous visez l’enrichissement, ce n’est pas le statut à choisir car vos revenus sont plafonnés.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61