Quel rôle joue la banque ?

Certains ne supportent pas leur banquier et d’autres en raffolent ! Pour mieux appréhender sa relation avec la banque, il faut comprendre quel rôle joue exactement la banque dans la vie d’une entreprise. Est–elle réellement partenaire ? Pour bien comprendre cette relation qui semble pour le moins ambigüe, revoyons la mission d’une banque sur le plan économique. 

Tout d’abord, mettons au clair certains points. Il est faux de penser qu’une banque est un investisseur ou un associé. Elle ne prendra donc pas de risque et refusera de financer un projet risqué. Ce n’est rien d’autre, au final, qu’un fournisseur de services, certes partenaires dans le sens que le rapport doit être gagnant-gagnant, mais la banque est une entité commerciale avant tout.

Le rôle de la banque est donc de prêter de l'argent en fonction du besoin et de vous fournir des services complémentaires sans prendre le moindre risque. C’est entre autre pour cela, qu’elle vous demandera des garanties. Par contre en cas de bénéfice, la banque ne touchera aucun dividende.  Il faut donc comprendre que la banque est là pour gagner de l’argent en vous vendant des prestations (comme vous prêter de l’argent) mais elle ne fait pas du social ! Ainsi vous comprenez mieux pourquoi votre banquier vous appelle souvent, ce n’est pas parce qu’il vous trouve sympathique, mais bien parce que vous lui faites gagner de l’argent.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61