Le tableau de bord marketing, qu'est-ce que c'est ? Comment le faire ?

Le tableau de bord marketing est un outil de pilotage efficace nécessaire au développement de la performance. Ce type de tableau de bord est souvent utilisé par les services financiers, de contrôle de gestion et les départements qualité. Il permet, essentiellement de suivre l’évolution de l’activité marketing au regard des objectifs fixés et sert à communiquer en interne.

Le tableau de bord marketing est un outil à travers lequel le responsable est capable d’effectuer des analyses des indicateurs marketing permettant, dans la plupart des cas, d’anticiper les résultats financiers à venir.
Pour le mettre en place, on doit commencer par l’identification des axes de succès, déterminant les objectifs à atteindre et précisant les moyens de les réaliser.

Puis, dans un deuxième temps, il faut procéder à la détermination des objectifs « tactiques » concrétisés sur le plan qualitatif et quantitatif. D’où, le passage à l’étape de l’identification des indicateurs de performance KPI (Key Performance Indicators).

En dernier lieu, le concepteur du tableau de bord marketing procèdera à la collecte des données puis à la conception de la partie graphique de l’outil en choisissant un design capable de faciliter l’utilisation et la lecture des informations fournies par le tableau.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61