Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Quelles sont les applications pratiques des dates de valeur ?

Les dates de valeur sont les dates effectives qui sont prises en compte et qui ne correspondent pas aux dates de l’opération. Il y a donc un décalage avec le crédit ou le débit d’un compte.
Opération sur espèces : la date de valeur correspond à la date d'opération.

Opération sur chèques : tout chèque émis aura pour date de valeur, la date d'opération moins deux jours ouvrés. A l'inverse, la date de valeur de la remise de chèque sera de plus de deux jours ouvrés, à partir de la date d’opération (sauf dans le cas de chèque hors place : plus cinq jours ouvrés)

Opération sur les virements : pour obtenir la date de valeur on ajoute un jour ouvré à la date d’opération.

Attention toutefois à ne pas confondre jour ouvrable et jour ouvré. Un jour ouvrable est une journée où les banques travaillent dans leur pays d’origine (en général du lundi au vendredi).

Il faut comprendre qu’en réalité, ce ne sont que des commissions que la banque prélève pour couvrir ses frais de traitement. D’ailleurs, il est rare d’appliquer en pratique cette notion de date de valeur sur les comptes de particuliers.

Cela correspond au délai accordé aux banques pour pouvoir traiter l’opération et donc de disposer réellement du montant. Dans tous les cas, c’est un indicateur très important à prendre en compte.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61