Définition : Le tableau de trésorerie

Un tableau de trésorerie (ou plan de trésorerie) est un outil qui récapitule les entrées (recettes) et les sorties (dépenses) financières en les classant par période (hebdomadaire, mensuelle ou quotidienne) selon vos besoins. Ce tableau facilite de façon considérable l’établissement du bilan financier. Il permet également d’appliquer la différence au solde (positif ou négatif) de la période précédente déterminant ainsi le solde de trésorerie du mois, de la semaine ou du jour (selon la période choisie).

Il est possible de faire des prévisions financières en anticipant les sommes à encaisser ou à débourser. Pour que ces prévisions soient crédibles, il est nécessaire de les actualiser de façon régulière en ne considérant que les gains et dépenses comptabilisées sur votre compte.

Il faut savoir que l’élaboration d’un tableau de suivi de trésorerie peut s’avérer indispensable, surtout si votre activité est périodique (fabricant de jouet, librairie, vente de matériel de ski…).

Après avoir mis au point votre tableau de trésorerie de la période en cours et votre prévisionnel sur une certaine durée, vous serez en mesure de distinguer les excès ou les déficits. N’oubliez pas de mettre à jour votre tableau de trésorerie quand vous obtenez des investissements. Cela vous permettra d’avoir toujours des prévisions fiables et pertinentes pour la période à venir.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61