Définition : état de flux de trésorerie

Définition : état de flux de trésorerie

L’état des flux de trésorerie est un tableau analytique de financement qui quantifie les mouvements de trésorerie pendant une période déterminée, appelé exercice financier. Il se partage en trois parties principales : les flux de trésorerie liés à l’exploitation, les flux de trésorerie liés à l’investissement et les flux de trésorerie liés au financement.

L’état de flux de trésorerie est un document comptable obligatoire faisant partie de l’ensemble des états financiers exigés par l’entreprise. Il permet d’élaborer une comparaison dans l’espace (entre les entités) et dans le temps (inclut les informations relatives à l’exercice comptable en cours et celui de l’année précédente). Il reflète l’impact des décisions prises en matière d’investissement et de financement, sur la trésorerie d’exploitation, et apporte une idée sur la solvabilité de l’organisme.

Les informations produites par ce document doivent être simples, claires, compréhensibles et exploitables par les différents utilisateurs. En effet, l’état de flux de trésorerie sert à mettre en place des études rétrospectives et prévisionnelles. Il décortique les différentes ressources financières de l’entité en précisant les moyens de financement et la méthode de leur allocation.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61