Comment bien négocier avec ses fournisseurs ?

La négociation des opérations commerciales avec les fournisseurs est une action complexe qui exige beaucoup de prudence, aussi bien pour les entrepreneurs débutants que pour les entrepreneurs confirmés. Il existe plusieurs démarches susceptibles de permettre au chef d’entreprise de mener à bien ses négociations avec ses fournisseurs.

En ce qui concerne les prix, les négociations diffèrent selon l’expérience de l’entreprise dans le domaine. En effet, pour une entité novice en matière de négociation, les échanges se traduisent par une réciprocité des compromis. L’entreprise optera pour un dialogue atténué et tâchera d’être souple au maximum. Par contre, pour une entité expérimentée, les échanges vont plutôt se baser sur un dialogue provocateur et ferme, en vue d’imposer ses préférences tarifaires et décrocher les meilleures conditions de partenariat.

En outre, l’entreprise est incitée à préciser, lors de ses négociations, les détails portants sur les quantités, les délais de livraison, les délais d’approvisionnement et s’attarder sur les modalités de traitement et les actions préconisées pour faire face aux éventuelles défaillances des fournisseurs.

En conclusion, il est important de préciser, que pour bien négocier avec ses fournisseurs, l’entreprise doit surveiller en permanence les conditions proposées par ces derniers sans pour autant négliger la valeur de la continuité des rapports professionnels avec ses vis-à-vis.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61