L'assurance chômage pour gérant

L'assurance chômage pour gérant

Personne n’est à l’abri du chômage, que ce soit pour cause d’erreur professionnelle ou raison financière, la crainte de perdre son emploi touche toutes les catégories professionnelles, de l’employé jusqu’à l’entrepreneur. Toutefois il existe une solution pour prévenir ce désagrément. Cap sur l’assurance chômage pour gérant d’entreprise !

Cette assurance n’est pas la même selon que le gérant est majoritaire ou minoritaire au sein de l’entreprise. En effet, dans le cas où il détient plus de 50% des parts, il ne peut pas faire valoir une assurance chômage auprès de l’Unedic puisqu’il n’est pas possesseur d’un contrat de travail au même titre qu’un salarié. D’autres organismes sont habilités à gérer ce type de régime social, il s’agit de GSC (Garantie Sociale des Chefs et dirigeants d’entreprise) et l’APPI (Association pour la protection des Patrons Indépendants).

Pour les gérants minoritaires, il existe 2 types d’assurance rapportés aux 2 salaires qu’ils perçoivent (« actes de gestion » et contrat de travail). Ces 2 rémunérations leur donne droit à une « assurance chômage différenciée » : pour le salaire versé en contribution de la gestion de l’entreprise, le gérant ne peut bénéficier d’assurance chômage, par contre pour son travail au sein de l’entreprise, il est considéré comme salarié et peut ainsi revendiquer une assurance. Toutefois, cette décision est sous couvert de l’autorisation du Pôle Emploi.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61