8 conseils pour coacher son équipe

Il n’est pas très compliqué d’être à la fois le gérant et le coach de son entreprise. Plusieurs chefs d’entreprises s’attellent à cette activité de façon spontanée sans nécessairement lui donner le nom de coaching. Tous les chefs d'entreprise peuvent y parvenir, pour cela, il vous suffira de suivre ces quelques conseils.

 

1- Ne pas vous obliger


Si vous considérez que le coaching d’une équipe est une activité qui nécessite trop de temps et d’efforts, et surtout si cette activité vous semble déplaisante et que vous n’êtes pas prêt à l’assumer, il faut savoir vous adresser à un partenaire qui pourra assurer le rôle d’intermédiaire entre la direction (vous-même) et le reste de la société. Cela est d’autant plus bénéfique si la personne qui assumera ce rôle est quelqu’un de très sociable qui sait parler aux gens et qui pourra assurer une bonne ambiance générale au niveau de l’équipe.

 

2- Choisissez le bon moment


Réserver un temps de communication avec vos collaborateurs est essentiel si vous souhaitez faire évoluer votre société. Cela dit, toutes les situations ne nécessitent pas la mise en place d’une assemblée générale. En effet en cas de crise, il faut d’abord savoir gérer le problème et limiter les dégâts avant de programmer une réunion générale de mise en place de mesures préventives.

 

3- Soyez empathique


Il faut que le chef d’entreprise sache faire preuve d’empathie, c'est-à-dire qu’il sache se projeter dans la situation de l’autre. Ceci se fait à travers un contact permanent avec les collaborateurs. Le gérant pourra ainsi être continuellement  à leur écoute. Mais il faut prendre garde, l’écoute dispensée se doit d’être réelle et efficace, il est donc hors de question de faire semblant d’écouter alors que vous êtes entrain de vous affairez ailleurs.

 

4- Oubliez votre parcours


Afin de pouvoir bien gérer votre équipe, il est primordial d’éviter de se référer à votre propre parcours pour évaluer les membres de l'équipe. Il ne faut pas obliger vos collaborateurs à refaire le même schéma que vous mais plutôt les motiver à résoudre leurs problèmes par leurs propres moyens.

 

5- Ne jugez pas


Il faut que le chef d’entreprise soit attentif à sa façon de regarder ses employés. Si le gérant juge son salarié idiot et incompétent ce dernier finira sûrement par le devenir. Ce phénomène s’appelle « la prophétie auto-réalisatrice ».  En d’autres termes si vous avez la conviction que l’un de vos collaborateurs est incompétent vous risquez de ne pas lui dispenser la reconnaissance suffisante dont il a besoin pour avancer et évoluer. Un tel manque d’intérêt aura pour conséquences de décourager votre salarié et de limiter d’autant plus ses capacités.

 

6- Sachez donner du feed back


Les feed back ont la fonction d’encourager certains comportements et d’en dissuader d’autres. Lorsque le travail de votre salarié est effectué avec soin, le fait de l’en récompenser va lui donner l’envie de continuer sur cette même voie. D’un autre côté, lorsque la tache est mal effectuée, il faut le signaler, formuler les reproches et montrer sa déception. Cette attitude devrait motiver votre employé à faire mieux la prochaine fois.

 

7- Soyez sans crainte


Il faut que le chef d’entreprise dépasse l’idée désuète que le respect de ses employés passera par une direction rigide et extrêmement sévère. Cela ne veut pas du tout dire que vous devez entretenir des relations de familiarité poussées. En effet, il suffit de faire preuve d’un minimum d’empathie sans pour autant tomber dans le copinage.

 

8- Soyez exemplaire


Il faut savoir être fidèle à soi même, rien n’est plus déplaisant et démotivent pour une équipe que de voir son dirigeant faire le contraire de ce qu'il demande de faire. Etre un coach est synonyme d’être un modèle pour son équipe. Il ne faut surtout pas prendre de mesures arbitraires et changeantes. Cela aurait pour conséquence de déstabiliser votre équipe et de figer son évolution.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61