Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le coaching d'entreprise

On n’entend parler que de lui. Auparavant réservé aux grands sportifs ou aux cadres supérieurs, le « coaching » se démocratise. Le voici désormais qui s’intéresse aux petites entreprises. Mais qu’est-ce exactement que le « coaching » et qu’avons-nous à attendre de lui ?

Qu'est-ce que le coaching d'entreprise ?

Le coaching est une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise afin d’obtenir de meilleures performances.

Cela peut passer par une amélioration des compétences internes, la gestion des crises, ou encore une aide aux salariés en cas de changement de cap.

Il s’agit donc de développer les savoir-faire à des moments stratégiques pour l’entreprise.

Le coaching est d’autant plus simple et rapide que l’entreprise est petite.

Mais quelle que soit la taille de cette dernière, le coaching se déroule le plus souvent en 4 phases distinctes :

  • analyse de la situation

  • définition des objectifs

  • moyens et ressources disponibles

  • actions et décisions

Pourquoi avoir recours au coaching ?

Un bon coaching permet à toute l’entreprise de mieux fonctionner. Les dirigeants apprennent à mieux communiquer leurs décisions, à les « fluidifier ». Les salariés y gagnent en autonomie et en responsabilité. Chacun à des degrés divers développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective. La durée d’un coaching varie de quelques semaines à plusieurs mois. Naturellement, il en va de même chose pour les coûts…

Artisans, commerçants et patrons de PME, Petite-entreprise.net peut vous aider à trouver un coach professionnel près de chez vous, pour cela complétez la demande Coach professionnel ou conseiller d'entreprise

Consulter également notre fiche pratique "C'est quoi un coach professionnel ou conseiller d'entreprise ?"

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article