Le coaching d'entreprise

Le coaching d'entreprise

On n’entend parler que de lui. Auparavant réservé aux grands sportifs ou aux cadres supérieurs, le « coaching » se démocratise. Le voici désormais qui s’intéresse aux petites entreprises. Mais qu’est-ce exactement que le « coaching » et qu’avons-nous à attendre de lui ?

QU'EST-CE QUE LE COACHING D'ENTREPRISE ?

Le coaching est une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise afin d’obtenir de meilleures performances.

Il permet d’apprendre à changer de perspective à l’entreprise pour savoir qu’est-ce qu’elle doit mettre en œuvre pour réussir ? Le coaching va alors être centré sur le résultat et un bon coach ne se pose donc qu’une seule question : la stratégie. Si elle est bonne, il n’en existe qu’une seule.

Cela peut passer par une amélioration des compétences internes, la gestion des conflits, ou encore une aide aux salariés en cas de changement de cap. Elle peut être brève ou dans la durée, comme en live ou différée et même par téléphonie ou en face à face.

Il s’agit donc de développer les savoir-faire à des moments stratégiques pour l’entreprise.

Le coaching est d’autant plus simple et rapide que l’entreprise est petite.

Mais quelle que soit la taille de cette dernière, le coaching se déroule le plus souvent en 4 phases distinctes :

  • analyse de la situation
  • définition des objectifs
  • moyens et ressources disponibles
  • actions et décisions

COACHING : OUI MAIS À QUEL PRIX ?

Pratiquer du coaching en entreprise revient à la charge de celle-ci grâce à un contrat « tripartite » entre l’entreprise, le coaché et le coach.

Le coaching peut aussi être pratiqué avec un particulier pour une aide dans son développement professionnel. Dans ce cas-là, les séances devront être payées par le particulier lui-même.

DOIT-ON ÊTRE DIPLÔMÉ POUR DEVENIR COACH ?

Pour faire du coaching, il faut avoir en sa possession un diplôme, une certification, l’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) et il peut aussi être demandé un justificatif de supervision ou une accréditation délivrée par une association professionnelle.

POURQUOI AVOIR RECOURS AU COACHING ?

Un bon coaching permet à toute l’entreprise de mieux fonctionner et favorise le bien-être en encourageant le relationnel. Chaque coaching est personnalisé et répond à une demande du coaché pour l’amélioration personnel mais aussi professionnel. Les dirigeants apprennent à mieux communiquer leurs décisions, à les « fluidifier ». Les salariés y gagnent en autonomie et en responsabilité. Chacun à des degrés divers développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective. La durée d’un coaching varie de quelques semaines à plusieurs mois. Naturellement, il en va de même chose pour les coûts…

Artisans, commerçants et patrons de PME, Petite-entreprise.net peut vous aider à trouver un coach professionnel près de chez vous, pour cela complétez la demande Coach professionnel ou conseiller d'entreprise

Consulter également notre fiche pratique "C'est quoi un coach professionnel ou conseiller d'entreprise ?"

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61