Quels sont les enjeux du marketing ?

Le marketing est défini comme étant l'un des outils les plus importants permettant de pouvoir générer des ventes ou de s’assurer de cibler une clientèle adéquate et évolutive. Il donne ainsi l'occasion à la société d'avoir accès à une économie d’échelle qui sera nécessaire au développement financier de celle-ci.

Pourquoi faut-il avoir une stratégie marketing ?

Les stratégies marketing ont pour but d’adapter l’entreprise aux revendications implicites ou explicites du marché qu’elles exploitent. L’idée est de connaître et de cibler les besoins éventuels des consommateurs et ainsi de conceptualiser les produits et les services à créer.  En fait, la communication, la publicité, la promotion… ne constituent en réalité qu’une partie de la stratégie marketing, la partie qui est en l’occurrence la plus visible pour le public.

Une stratégie marketing nécessite un temps de réflexion et d’analyse avant de s’arrêter sur le plan idéal qui pourra adapter de façon éfficace l’offre à la demande et s’inscrire ainsi dans la stratégie globale de l’entreprise. La réussite de cette stratégie requiert un travail organisé qui se fait de façon constante sur le long terme. Généralement les stratégies marketing s’orientent vers les économies d’échelle en grande partie. Elles s’orientent moins vers les synergies organisationnelles (cela est dû à la segmentation des leviers de l’analyse).

Un bon service marketing doit pouvoir rassembler un maximum de données concernant le marché du produit ou du service à commercialiser dans le but d’établir une stratégie commerciale efficace qui pourra compléter l’élaboration du plan marketing de la société.

La publicité, un levier de séduction

A travers la publicité, le marketing peut également aider à créer de nouvelles clientèles sans toutefois viser une marge sur le court terme. Par contre, cela peut représenter un risque qui devra s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. En fait, le marketing a pour rôle fondamental la persuasion voir l'influence ou d'une certaine manière la manipulation du public de façon à séduire une nouvelle clientèle.

La publicité vise à présenter des offres de façon efficace aux clients potentiels. Ainsi, il est important de déterminer au préalable s’il faut ou non vendre une offre, cela se revèle par les études de marché. Il est également primordial de pouvoir faire usage de la comptabilité analytique du système d’information qui pourra déterminer les économies d’échelle à éffectuer. La génération d’intérêts dépend principalement du marketing, en effet, ce service a pour responsabilité d’accommoder la marge de façon à couvrir les frais de l’entreprise.


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61