Définition de stratégie

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 20 mars 2013

Stratégie entrepriseUne stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.

Dans le monde de l’entreprise, on parle de management. Ce dernier se fait, par ailleurs, sur plusieurs niveaux :

  • processus de production,
  • marketing,
  • finances,
  • ressources humaines,
  • etc.

Il s’agit donc d’une combinaison d’objectifs à atteindre à travers des moyens déterminés.

Les objectifs d’une stratégie

Ils sont définis selon plusieurs critères, influant sur le choix des moyens à mettre en œuvre.

On parle d’objectifs de rentabilité ou de croissance lorsqu’il s’agit d’aboutir à des résultats chiffrés déterminés.

Lorsqu’il s’agit d’objectifs de sécurité, les moyens utilisés sont ceux qui permettent à l’entreprise de survivre. Il s’agit donc d’éviter les projets et les investissements trop risqués.

Les objectifs de flexibilité sont liés à l’organisation, aux responsabilités du personnel, aux moyens de financement, aux plans d’actions périodiques, etc. Les objectifs propres aux dirigeants dépendent du rôle de chacun. Il s’agit, là, de prendre une position liée à un certain niveau hiérarchique de l’entreprise plutôt qu’à l’ensemble de la structure.

Ainsi, lorsqu’on parle des objectifs de l’entreprise, il s’agit de résultats relatifs à atteindre, notamment face à la concurrence. La mise en place d’une stratégie doit donc se faire sur le moyen et le long terme en tenant compte de l’environnement de l’entreprise.

Les démarches à suivre

Il s’agit d’un ensemble d’étapes, dont la première est une réorganisation de la structure selon des domaines d'activité stratégique.

Une analyse SWOT et comparative de ces domaines doit ensuite s’effectuer. La mise en place d’une stratégie sommaire pour chaque domaine permettra d’optimiser l’activité de chacun. Ceci permettra, en outre, de rentabiliser les ressources mises en œuvre dans chaque domaine et d’allouer le reste à la diversification de l’activité de l’entreprise.

Le déploiement stratégique

Une fois votre stratégie définie, il s’agit de la mettre en place afin qu’elle soit effective et qu’elle vous permettre d’aboutir à vos objectifs. Ainsi, une restructuration interne à l’entreprise constitue une première étape, avec une reconstitution des équipes de travail selon les activités à effectuer et une nouvelle attribution des responsabilités de chacun. Ceci doit s’accompagner d’un système de communication adapté. Une nouvelle organisation logistique doit également être mise en place, en adéquation avec les objectifs à atteindre.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61