Zoom sur la planification stratégique des PME

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 6 mars 2013

L’élaboration d’un projet à long terme nécessite une planification stratégique, afin de définir les moyens à mettre en œuvre et de les adapter à l’environnement d’une PME. Cette planification se fait à travers certaines étapes, adaptées au mode de fonctionnement des PME. Qui sont les acteurs de cette planification ? Quelles sont les ressources ?

Les acteurs de la planification stratégique

L’élaboration d’un plan stratégique consiste à concrétiser la vision d’une PME et de son activité sur une longue période. Ce processus nécessite lors de certaines étapes, la participation de certains membres de l’organisation, voire de l’ensemble.

En effet, la phase de planification est élaborée par l’équipe de pilotage du projet. La définition du contexte, de l’organisation hiérarchique, des valeurs de la PME relatives au projet et des missions, nécessite cependant la participation de tout le personnel et des dirigeants. L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de la PME est faite par le personnel chargé de la programmation avec l’aide du personnel administratif.

Le rôle de ce dernier est également primordial lors de l’élaboration des options stratégiques et des objectifs. En effet, il s’agit de mettre en place une structure organisationnelle adaptée aux conditions du marché et aux moyens dont dispose la PME, et ce afin d’atteindre les objectifs fixés.

Outre les acteurs internes, certaines PME font appel à un consultant externe (facilitateur) pendant toutes les phases d’élaboration du plan stratégique. En effet, cet intervenant aura pour rôle de mettre le processus en œuvre d’une manière impartiale, de gérer les conflits relatifs à l’organisation structurelle de la PME et de faire bénéficier l’ensemble du personnel et des dirigeants de son expérience en termes de connaissances, d’idées et de perspectives.

Les processus de planification spécialement consacrés aux PME

Il s’agit de définir ce mode de fonctionnement de base pour la prises de décisions et le choix des actions. Cette première étape permettra à tous les acteurs d’adhérer et d’appuyer les fondements stratégiques de la PME.

Une analyse de l’environnement et des composantes de la PME servira ensuite à mettre en relation les objectifs avec les contraintes du marché. Cette analyse SWOT permettra de dégager les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces relatives à la PME.

Cette analyse permet d’établir les priorités, les objectifs et les stratégies. Les priorités seront formulées en impliquant l’ensemble des dirigeants et des salariés. Les objectifs seront établis en termes spécifiques, réalisables et mesurables, et les stratégies d’action seront définies en identifiant les moyens concrets permettant d’atteindre les objectifs.

Un plan d’action opérationnel permettra ensuite de définir les actions à mener, les responsabilités, les collaborations, les partenariats, le planning et les ressources à mettre en œuvre. Un suivi des progrès du plan d’action sera fait afin de mesurer son efficacité et de l’adapter à l’évolution de l’environnement de la PME.

Quels sont les obstacles à la planification stratégique en PME ?

Une planification stratégique vise à mettre en place des plans d'action pour une entreprise, afin d'atteindre des objectifs fixés sur plusieurs années. Pour les PME, ce processus est confronté à un certain nombre d'obstacles.

En effet, ce processus relève des prérogatives du conseil d'administration, généralement inexistant au sein des PME, et le dirigeant est peu formé aux techniques managériales nécessaires à cette tâche. La taille des PME fait que ce type d'entreprise est généralement sous-capitalisé.

Ces faits constituent ainsi les principaux obstacles à l'élaboration de planifications stratégiques dans les PME. En effet, les moyens matériels, humains, techniques et financiers, dont dispose la PME sont utilisés uniquement pour l'activité principale. Il est cependant possible de surmonter ces obstacles en adoptant des solutions adéquates au fur et à mesure de l'avancement des phases de la planification.

En effet, le recours à un consultant externe (facilitateur) servira à pallier l'inefficacité ou l'inexistence du conseil d'administration. Il pourra également assister le dirigeant pour mener le diagnostic et dégager les potentialités de son entreprise, ainsi que pour définir les choix stratégiques nécessaires à l'amélioration de ses performances. Le problème de la sous-capitalisation peut être quant à lui résolu à travers l'adhésion aux programmes gouvernementaux et grâce aux différentes aides, octroyées sous certaines conditions.

Quelles sont les difficultés de la planification stratégique en PME ?

La planification stratégique est un processus pour lequel il est nécessaire d’identifier un cadre particulier à la PME, ainsi que les conditions d'élaboration. Certaines difficultés peuvent donc apparaître lors de la mise en œuvre du processus de planification, afin de les minimiser ou de les éviter.

En effet, la planification stratégique nécessite un engagement particulier de la part des plus hauts responsables de la PME, tout en encourageant la participation de tous les niveaux hiérarchiques, notamment le personnel. Le pouvoir décisionnel doit ainsi être partagé entre les dirigeants et les salariés, ce qui nécessite un consensus difficile à gérer.

Un recours trop fréquent aux plans d'action peut également avoir un effet inhibiteur relatif au changement de stratégie, diminuant ainsi la motivation du personnel lors de l’adoption de nouveaux choix. Ceci risque de devenir un moyen abusif de prise de décisions, au détriment des conditions de travail du personnel, et d'accroître injustement l’influence hiérarchique chez les participants.

Afin de diminuer ces difficultés, une planification stratégique doit avoir un caractère opportuniste, permettant des actions souples et adaptables à l'évolution de l'environnement extérieur. Les responsables doivent également encourager la participation active de l'ensemble du personnel, notamment au niveau du dialogue, afin d'assurer l’appropriation du processus par l’ensemble de la PME.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61