Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :
Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques
Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil
SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®
Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

La planification stratégique

La planification stratégique est la fonction la plus importante de toute l’organisation car elle engage le devenir de l’entreprise et détermine ses modes de coopérations, ses résultats et ses performances. Sa conception et sa mise en œuvre nécessitent une grande attention. Ainsi, 4 étapes sont nécessaires pour esquisser une planification stratégique idoine pour réussir à asseoir son processus.

Diagnostic de l’environnement interne et externe de l’entreprise : Dans cette étape les gestionnaires sont appelés à déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise et de son milieu environnemental.
 
Définition des objectifs à atteindre : A la lumière du diagnostic fait, les gestionnaires décident de ce qu’il y a lieu de chercher à réaliser. Fixés selon les opportunités offertes, les objectifs de l’entreprise ne doivent être ni trop ambitieux ni en deçà des capacités disponibles.
 
Echafaudage d’une stratégie appropriée pour l’entreprise : Les actions et les buts à prioriser, les ressources et les politiques à mobiliser. Par l’élaboration d’une feuille de route, les décideurs arrêtent leurs programmes de gestion et décident de leurs modalités d’action.
 
Mise en œuvre des options stratégiques et du suivi de leur exécution : Cette action de direction et de contrôle permet d’assurer une meilleure correspondance entre les objectifs arrêtés, la stratégie mise en place et les réalisations.
Ces 4 étapes sont complémentaires. Des allers-retours peuvent, en effet, être effectués entre les différents moments pour mieux les ajuster et surtout pour les adapter aux multiples paradoxes et aléas de l’environnement interne et externe.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article