Rentabilité : 5 conseils et astuces pour l'améliorer

Rentabilité : 5 conseils et astuces pour l'améliorer

Création d'entreprise • Publié le jeudi 4 septembre 2014, mis à jour le vendredi 14 septembre 2018

La rentabilité de son entreprise est à la fois le seul moyen de garantir sa pérennité mais aussi l’objectif le plus difficile à tenir. 5 conseils simples et efficaces pour améliorer la rentabilité de son entreprise.

Maintenez le cap

La première des choses pour maintenir la rentabilité de votre entreprise c’est de maintenir le cap. En clair : ne vous dispersez pas. En effet, de trop nombreux entrepreneurs mettent en place une stratégie puis l’abandonnent ou l’infléchissent en cours de route :

  • Parce qu’ils veulent parer au plus urgent
  • Parce qu’ils ont rencontré un obstacle
  • Parce qu’ils ne croient plus à leur stratégie
  • Etc.

Quelle que soit la raison que vous pouvez avoir de changer d’avis, ne le faites pas ! En effet, si vous avez établi une stratégie, de deux choses l’une :

  • Vous avez dépensé du temps et des ressources pour la mettre en place, donc de l’argent. En changer brutalement vous fait purement et simplement perdre cet « investissement » qui aurait dû être amorti in fine.
  • En outre, si vous avez établi cette stratégie, c’est que vous l’avez jugée pertinente et source potentielle de bénéfices à un moment donné. Il n’y a donc pas de raisons de s’en écarter !

N’oubliez pas deux choses donc. Changer de stratégie tous les 2 mois ou 6 mois ne vous fera que perdre de l’argent et de l’énergie ; au final, vous n’y gagnerez rien. En général, pour montrer des résultats, la plupart des stratégies que vous pourrez mettre en place mettront au moins 1 an avant de vraiment porter leurs fruits.

Dites non au low-cost

Face à la concurrence des offres de services et produits venus des pays à bas coûts, mais aussi, sur notre territoire, la concurrence des auto-entrepreneurs proposant des produits/services peu chers, de nombreux entrepreneurs pensent que le low-cost est la solution à leurs problèmes. C’est le plus souvent non seulement faux mais aussi risqué. D’une part, en tirant vos prix vers le bas, vous donnez une mauvaise image de vos produits/services. Si ce n’est pas cher, ce n’est pas terrible. En outre, on ne fidélise pas sur du low-cost ! Dès qu’une offre similaire mais moins chères apparaîtra, vos clients vous quitteront et vous mettrez la clé sous la porte.

Aujourd’hui, pour fidéliser et sortir son épingle du jeu, il vaut mieux miser sur la qualité, la valeur ajoutée et les packs pour améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.

Pensez marge plutôt que CA

De trop nombreux entrepreneurs pensent en priorité CA avant de penser marges. Le problème, c’est que cette mentalité contamine également les commerciaux par exemple, notamment lorsqu’une bonne partie de leur salaire est indexé sur le CA qu’ils réalisent… Grossière erreur : il faut que vous privilégiiez vos ventes à forte marge.

Chaque semestre, réévaluez votre portefeuille client et vos produits/services. Si certains vous occupent beaucoup de temps mais vous rapportent peu de marge, il faudra très vite penser à s’en séparer !

Externalisez ce qui peut l’être

L’externalisation entre directement dans cette logique : en externalisant, vous vous concentrez sur votre cœur de métier, confiez la gestion de certaines tâches à faible valeur ajoutée à des spécialistes (dont vous pouvez négocier les tarifs) et vous augmenter ainsi votre marge de manière considérable en faisant baisser vos coûts de structure !

Optimisez le management

Enfin, le personnel est la source de votre CA et de votre marge. Du personnel fatigué, stressé, démotivé ou travaillant dans de mauvaises conditions est moins productif et rentable qu’un personnel de qualité, motivé et en bonne santé mentale et physique. Le management est donc évidemment une des clés de votre rentabilité ; ne le négligez pas.

Si vous souhaitez optimiser votre rentabilité, n’hésitez pas à consulter nos diverses fiches pratiques sur ces différents sujets et/ou utilisez notre service de mise en relation pour prendre contact avec un expert près de chez vous.

Envie d'en savoir plus ? Fabrice vous dit tout ! 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61