/P-3917-81-G1-recette-manageriale-comment-federer-ses-equipes.html
AccueilRecette managériale : Comment fédérer ses équipes

Recette managériale : Comment fédérer ses équipes

Publié le 7 avril 2015

Ah cet idéal d’une entreprise dans laquelle tous les salariés avanceraient de front vers un objectif commun pour le meilleur, soudés, motivés, heureux… Mais dans une petite entreprise, et en particulier en temps de crise, cet idéal semble pour beaucoup inatteignable. Et pourtant, il existe des leviers pour fédérer ses collaborateurs, créer un sentiment d’équipe et pousser ses troupes vers l’avant, en particulier en temps de crise. Notre recette pour fédérer ses équipes.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Jean-Michel BAILLY
Prendre rendez-vous

Oubliez la carotte et le bâton…

… Vos collaborateurs ne sont pas des ânes ! Si cette bonne vieille méthode de la carotte et du bâton a connu un franc succès pendant des décennies, on en est aujourd’hui revenu : elle a vécu. En effet, outre le fait qu’au lieu de responsabiliser les collaborateurs elle les infantilisait, cette méthode de management avait surtout pour effet :

  • De désolidariser les salariés qui cherchaient individuellement à gagner la carotte, quitte à mettre des bâtons dans les roues des autres…
  • De créer un climat de peur du bâton nuisible à la performance individuelle et globale.
  • De démotiver celles et ceux qui n’avaient droit qu’au bâton, jamais à la carotte.

En clair : cette méthode managériale était tout, sauf une méthode de management !

L’objectif : créer une équipe

Les consultants en management ont pour habitude de distinguer deux termes qui paraissent pourtant synonymes à bien des managers : groupe et équipe. Un groupe est simplement un ensemble d’individus mus chacun par ses objectifs propres. La seule caractéristique du groupe finalement, c’est que les individus qui le composent se trouvent réunis en un même lieu, dans une même entreprise. Mais ils ne partagent rien. Une équipe au contraire c’est un ensemble d’individus qui travaillent main dans la main, conscients de constituer un ensemble cohérent et solide, avec un objectif commun. C’est cela fédérer ses collaborateurs : réussir à créer une (ou des) équipe(s).

Recette pour fédérer ses équipes

Un soupçon d’implication

Si vous voulez fédérer vos collaborateurs, vous devez être en première ligne. Vous devez être présent à leurs côtés, les soutenir, prendre des coups en même temps qu’eux, être disponible presque à la demande. Bref, vous devez être impliqué avec eux et pour eux. Car un manager absent, enfermé dans sa tour d’ivoire, ça ne fait que démotiver et donner l’impression que le navire est abandonné sans capitaine.

Une pincée d’empathie

Vous devez également être à l’écoute de vos collaborateurs et savoir comprendre leurs particularités. Nous en parlions dans notre fiche sur le management des personnalités difficiles, notre fiche sur le leadership compassionnel et bien d’autres : il est aujourd’hui capital de savoir reconnaître et valoriser chaque collaborateur individuellement pour l’impliquer dans une équipe. Car si l’équipe est plus que la somme des individus qui la composent, elle se construit néanmoins sur ces individus, avec leurs forces et leurs faiblesses. A vous de tirer parti des unes et des autres.

Une dose de culture d’entreprise

Contrairement aux idées reçues, c’est même en temps de crise que cette partie de la recette est plus facile à mettre en œuvre. Car en temps de crise, vous disposez d’un levier formidable pour booster la culture d’entreprise et fédérer les équipes autour d’un objectif commun, avec des succès mesurables à la clé. La survie de l’entreprise telle qu’elle existe dépend de l’implication de chacun dans la réalisation d’objectifs commun de réduction des coûts, d’augmentation du chiffre, de respect des procédures, etc. Car c’est en donnant du sens à ce que font les collaborateurs, à leurs tâches, que vous leur donnerez envie de les réaliser. Car c’est en valorisant le rôle de chacun et en expliquant la raison d’être que vous susciterez la motivation.

Une louche de dynamisme

Un navire mené par un capitaine mou, peu sûr et inquiet ne va pas loin (aucune allusion, ne souriez pas…). Vous avez le devoir d’être dynamique et motivé. Car vous devez donner l’impulsion, motiver les troupes par votre propre énergie. C’est avant tout votre dynamisme et votre capacité à communiquer avec vos équipes qui garantiront la cohésion des collaborateurs.

Mettez au four 6 mois et vérifiez la cuisson

Pendant 6 mois vous allez continuer sur une voie que vous avez établie, avec au maximum 3 objectifs clés. Pendant 6 mois vous allez booster vos équipes pour fédérer les collaborateurs. Au bout de 6 mois, vous pourrez voir si les efforts ont porté leurs fruits, vous pourrez interroger vos collaborateurs pour connaître leurs avis, obtenir un feed-back. C’est grâce à ce retour, à ce check-point à mi-parcours que vous pourrez vérifier l’efficacité de votre management et, le cas échéant, ajuster la stratégie également en fonction des suggestions de vos collaborateurs qui, maintenant qu’ils sont motivés, ne manqueront pas de déborder d’idées pour améliorer les procédures et doper les performances de l’entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Jean-Michel BAILLY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Management de PME - Une question d'écoute
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Le management...qu'est-ce que c'est ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les avantages du management participatif
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Sébastien BOURREE
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUAY
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Corinne HUMBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMBERY
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Sébastien OLLIVIER
Conseil en gestion d’entreprise
BRETEIL
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Christophe GOUPIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Weitbruch
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Conseiller
Laurent BOURGEOIS
Conseil en gestion d’entreprise
Cambrai
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.