/P-3852-81-G1-manager-les-personnalites-difficiles-5-conseils.html
Fiche
15110 --- 5 conseils pour manager les personnalités difficiles parmi vos salariés
AccueilManager les personnalités difficiles : 5 conseils

Manager les personnalités difficiles : 5 conseils

Publié le 7 avril 2015

Tous les patrons et les managers ont eu à faire avec des personnalités difficiles parmi leurs salariés. Or, d’une part le licenciement est souvent impossible, mais en plus il ne résout rien : les caractères affirmés sont toujours difficiles à maîtriser. En outre, il arrive que les personnalités difficiles le soient d’autant plus… que le patron ou le manager le sont également ! La meilleure solution est donc d’apprendre à manager ces personnalités difficiles. 5 conseils pour le faire.

Manager les personnalités difficiles : 5 conseils
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Faisons le point ensemble

Chaque question a une solution 

Ne pas démissionner : prendre les problèmes à bras le corps

Certains employeurs/managers, face à une personnalité difficile, font le choix de l’autruche : « je fais comme si de rien n’était ». Si, à court terme, cette attitude permet d’éviter les confrontations, elle ne résout en réalité absolument rien. En effet, vous devez garder en tête que cette posture comprend deux risques majeurs :

La contamination des autres membres de l’équipe par le salarié compliqué

L’exacerbation des mauvais traits de caractère : comme tout le monde, sans limite ou remise en cause, le salarié difficile se lâche…

Vous ne souhaitez ni l’une ni l’autre de ces situations. Il va donc vous falloir prendre les problèmes à bras le corps.

Eviter la confrontation directe

La première chose que vous devez garder en tête c’est que la confrontation ne vous amènera qu’une chose : l’exacerbation des caractères et la possible mise en place d’une véritable guerre des tranchées. Soyons clair : vous avez embauché le salarié, à vous de le gérer pour que son comportement s’améliore. D’autant plus que, la plupart du temps, ces personnalités difficiles ont également le potentiel pour être d’excellents salariés par ailleurs. Le mieux est donc d’essayer d’extraire de leur personnalité une attitude positive et constructive.

Dialogue, adaptabilité, finesse

Pour ce faire, il n’y a pas beaucoup de solutions : le dialogue, l’adaptabilité et la finesse sont de rigueur. Nous l’évoquions dans notre fiche sur le management empathique : le meilleur manager est celui qui est capable d’adapter sa posture à son interlocuteur et qui, ce faisant, réussit à tirer le meilleur de ses collaborateurs.

Un salarié est constamment anxieux ? Donnez-lui du feedback, rassurez-le sur la qualité de son travail, effectuez régulièrement des entretiens individuels et fixez-lui régulièrement des limites de temps pour la réalisation d’une tâche. Cela le dynamisera et il sera un excellent employé.

  • Le négatif qui passe son temps à trouver des freins a besoin d’être écouté. Demandez-lui ce que lui propose, essayez de lui confier la responsabilité d’un projet spécifique. S’il estime que les solutions proposées par les autres ne fonctionnent pas, qu’il fasse mieux.
  • Le méticuleux consomme beaucoup de temps mais s’apparente à un anxieux. Utilisez au maximum son trait de caractère : confiez-lui des tâches de contrôle dont la méticulosité rebute les autres. En outre, fixez-lui régulièrement des dead lines tout en valorisant ce trait de caractère.
  • Le râleur a en réalité besoin de reconnaissance. Confiez-lui une équipe, un projet, sollicitez-le. Les râleurs sont pénibles mais sont généralement plein d’énergie et de conscience professionnelle.
  • Le retardataire est particulièrement pénible. Pour le manager, exceptionnellement, rappelez-lui que les autres font l’effort de respecter des horaires précis et éventuellement, collez-lui des pénalités indirectes : le dernier arrivé doit réaliser telle ou telle tâche ingrate que personne ne veut faire. Ca devrait le calmer. Parallèlement, établissez une charte de bonne conduite. Ca remet les règles en place.
  • L’introverti est une personnalité délicate. Il peut nourrir de la rancœur mais ne jamais l’exprimer. C’est une cocotte-minute dont il faut réussir à libérer la pression. Sollicitez-le de temps en temps en réunion pour qu’il donne un point de vue ou qu’il présente rapidement un travail réalisé. Mais ne l’humiliez pas en le mettant de force devant un public : cela lui ferait plus de mal que de bien. Vous devez l’amener doucement mais sûrement à prendre confiance en lui et à s’habituer à extérioriser.
  • Le salarié blasé en revanche est plus difficile à manager. Pour celui-ci, il est possible qu’il faille mettre en place un bilan de compétence pour une réorientation.

Le feedback : une étape capitale

Quel que soit le profil du salarié difficile, le manager implique systématiquement un feedback régulier sur ce qu’il fait, ses progrès, ses erreurs, etc. ce n’est que grâce à un feedback régulier, précis et valorisant les efforts que vous réussirez à manager les personnalités difficiles sur le long terme.

Au pire : la séparation

Dans le pire des cas, une séparation est possible. Mais il faut pour cela que le service soit mis en danger par le comportement du salarié. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur une rupture conventionnelle, moins brutale et donc moins nocive pour le reste de l’équipe. Si aucune séparation à l’amiable n’est possible, il faudra alors sans doute licencier le salarié.

Attention : n’oubliez pas que pousser un salarié à la démission vous amènera devant les prud’hommes et ternira votre image auprès des autres salariés. Ca coûte moins cher sur le coup, mais beaucoup plus sur le moyen terme.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Faisons le point ensemble
Manager les personnalités difficiles : 5 conseils
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition de l'inventaire annuel
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Définition de l'inventaire annuel
Lire la suite
Recette managériale : Comment fédérer ses équipes
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
Recette managériale : Comment fédérer ses équipes
Lire la suite
Quelles sont les différences entre un coach et un conseiller ?
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Quelles sont les différences entre un coach et un conseiller ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Fiche pratique
Stratégie de communication 02-09-2024
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Cédric BOUTIN
Cédric BOUTIN
Conseil en gestion d’entreprise
CHALONNES-SUR-LOIRE
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
CSRD : comprendre les nouvelles exigences de reporting durable
Fiche pratique
Stratégie de communication 12-08-2024
CSRD : comprendre les nouvelles exigences de reporting durable
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.