/P-3852-81-G1-manager-les-personnalites-difficiles-5-conseils.html
Fiche
15110 --- 5 conseils pour manager les personnalités difficiles parmi vos salariés
AccueilManager les personnalités difficiles : 5 conseils

Manager les personnalités difficiles : 5 conseils

Publié le 7 avril 2015

Tous les patrons et les managers ont eu à faire avec des personnalités difficiles parmi leurs salariés. Or, d’une part le licenciement est souvent impossible, mais en plus il ne résout rien : les caractères affirmés sont toujours difficiles à maîtriser. En outre, il arrive que les personnalités difficiles le soient d’autant plus… que le patron ou le manager le sont également ! La meilleure solution est donc d’apprendre à manager ces personnalités difficiles. 5 conseils pour le faire.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Gilles VIGNON
Prendre rendez-vous

Chaque question a une solution 

Ne pas démissionner : prendre les problèmes à bras le corps

Certains employeurs/managers, face à une personnalité difficile, font le choix de l’autruche : « je fais comme si de rien n’était ». Si, à court terme, cette attitude permet d’éviter les confrontations, elle ne résout en réalité absolument rien. En effet, vous devez garder en tête que cette posture comprend deux risques majeurs :

La contamination des autres membres de l’équipe par le salarié compliqué

L’exacerbation des mauvais traits de caractère : comme tout le monde, sans limite ou remise en cause, le salarié difficile se lâche…

Vous ne souhaitez ni l’une ni l’autre de ces situations. Il va donc vous falloir prendre les problèmes à bras le corps.

Eviter la confrontation directe

La première chose que vous devez garder en tête c’est que la confrontation ne vous amènera qu’une chose : l’exacerbation des caractères et la possible mise en place d’une véritable guerre des tranchées. Soyons clair : vous avez embauché le salarié, à vous de le gérer pour que son comportement s’améliore. D’autant plus que, la plupart du temps, ces personnalités difficiles ont également le potentiel pour être d’excellents salariés par ailleurs. Le mieux est donc d’essayer d’extraire de leur personnalité une attitude positive et constructive.

Dialogue, adaptabilité, finesse

Pour ce faire, il n’y a pas beaucoup de solutions : le dialogue, l’adaptabilité et la finesse sont de rigueur. Nous l’évoquions dans notre fiche sur le management empathique : le meilleur manager est celui qui est capable d’adapter sa posture à son interlocuteur et qui, ce faisant, réussit à tirer le meilleur de ses collaborateurs.

Un salarié est constamment anxieux ? Donnez-lui du feedback, rassurez-le sur la qualité de son travail, effectuez régulièrement des entretiens individuels et fixez-lui régulièrement des limites de temps pour la réalisation d’une tâche. Cela le dynamisera et il sera un excellent employé.

  • Le négatif qui passe son temps à trouver des freins a besoin d’être écouté. Demandez-lui ce que lui propose, essayez de lui confier la responsabilité d’un projet spécifique. S’il estime que les solutions proposées par les autres ne fonctionnent pas, qu’il fasse mieux.
  • Le méticuleux consomme beaucoup de temps mais s’apparente à un anxieux. Utilisez au maximum son trait de caractère : confiez-lui des tâches de contrôle dont la méticulosité rebute les autres. En outre, fixez-lui régulièrement des dead lines tout en valorisant ce trait de caractère.
  • Le râleur a en réalité besoin de reconnaissance. Confiez-lui une équipe, un projet, sollicitez-le. Les râleurs sont pénibles mais sont généralement plein d’énergie et de conscience professionnelle.
  • Le retardataire est particulièrement pénible. Pour le manager, exceptionnellement, rappelez-lui que les autres font l’effort de respecter des horaires précis et éventuellement, collez-lui des pénalités indirectes : le dernier arrivé doit réaliser telle ou telle tâche ingrate que personne ne veut faire. Ca devrait le calmer. Parallèlement, établissez une charte de bonne conduite. Ca remet les règles en place.
  • L’introverti est une personnalité délicate. Il peut nourrir de la rancœur mais ne jamais l’exprimer. C’est une cocotte-minute dont il faut réussir à libérer la pression. Sollicitez-le de temps en temps en réunion pour qu’il donne un point de vue ou qu’il présente rapidement un travail réalisé. Mais ne l’humiliez pas en le mettant de force devant un public : cela lui ferait plus de mal que de bien. Vous devez l’amener doucement mais sûrement à prendre confiance en lui et à s’habituer à extérioriser.
  • Le salarié blasé en revanche est plus difficile à manager. Pour celui-ci, il est possible qu’il faille mettre en place un bilan de compétence pour une réorientation.

Le feedback : une étape capitale

Quel que soit le profil du salarié difficile, le manager implique systématiquement un feedback régulier sur ce qu’il fait, ses progrès, ses erreurs, etc. ce n’est que grâce à un feedback régulier, précis et valorisant les efforts que vous réussirez à manager les personnalités difficiles sur le long terme.

Au pire : la séparation

Dans le pire des cas, une séparation est possible. Mais il faut pour cela que le service soit mis en danger par le comportement du salarié. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur une rupture conventionnelle, moins brutale et donc moins nocive pour le reste de l’équipe. Si aucune séparation à l’amiable n’est possible, il faudra alors sans doute licencier le salarié.

Attention : n’oubliez pas que pousser un salarié à la démission vous amènera devant les prud’hommes et ternira votre image auprès des autres salariés. Ca coûte moins cher sur le coup, mais beaucoup plus sur le moyen terme.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Gilles VIGNON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être aux normes
Formation du dirigeant 07-04-2015
Qu’est-ce que le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ?
Lire la suite
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Organisation du dirigeant 29-05-2017
CONCOURS : La Palme des Consultants 2017
Lire la suite
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
Votre entreprise est-elle bien gérée ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Fiche pratique
Management 20-01-2023
Comment prendre de bonnes décisions collectives en télétravail ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Conseiller
Yves DUFOSSÉ
Conseil en gestion d’entreprise
CUDOT
(89) Yonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Quels sont les documents qu’une entreprise doit obligatoirement posséder ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Conseiller
Sébastien RATHIER
Conseil en ressources humaines
VIMENET
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Comment bien aborder l’expérience client pour son entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Conseiller
Marcial VAZQUEZ
Conseil en gestion d’entreprise
CHELLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Stratégie de communication 15-12-2022
Où organiser un événement professionnel à Paris ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Pietro BEVIVINO
Conseil en ressources humaines
GRENOBLE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Business plan 14-12-2022
Comment réussir un business plan convaincant ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Franck BESSON
Conseil en gestion d’entreprise
MERY-SUR-OISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.