Diagnostic PME : qui, quoi, comment ?

Un diagnostic PME est un rapport d’analyse de la structure d’une entreprise. Il se fait à travers des indicateurs relatifs aux moyens humains, techniques et financiers dont elle dispose, ainsi qu’à ses stratégies commerciales et de gestion.
 

Pour qui et pourquoi un diagnostic ?


Établi par un consultant, un diagnostic PME s'adresse aux dirigeants des PME (petites et moyennes entreprises), quel que soit leur domaine d’activité. Ce diagnostic concerne particulièrement les chefs d’entreprise confrontés à une prise de décision importante. Celle-ci peut être relative à une embauche, un investissement, l’activité au sein d'un nouveau marché ou l’introduction d'un nouveau produit. Elle peut également concerner des cas de licenciement, de redressement judiciaire ou de liquidation, ainsi que des cas liés à des difficultés de gestion financière.

La finalité d’un diagnostic PME est d’estimer la rentabilité d’une entreprise à travers l’évaluation des investissements, des moyens disponibles et des résultats chiffrés réalisés, mis en relation avec le cadre d’évolution de l’entreprise. Ceci permettra de statuer sur l’état de la gestion globale de l’entreprise, et de définir les lacunes stratégiques éventuelles qui empêchent la rentabilité de l’activité. Cette analyse permettra également d’orienter les choix stratégiques des gestionnaires de la PME, quitte à redéfinir tout le processus opérationnel de l’entreprise.


Diagnostic PME : qui le réalise et comment ?



Un diagnostic PME est un bilan global de l’état d’une entreprise visant à en constater les points positifs et négatifs, et à en évaluer la rentabilité. C’est une analyse nécessaire et préalable à l’évaluation d’une entreprise, permettant de statuer sur sa valeur sur le marché.

Réalisé par un consultant en gestion des PME, un diagnostic d'entreprise consiste à établir un rapport d'audit détaillé, basé sur une analyse approfondie de l'environnement technique et économique de l’entreprise. Ce rapport servira à établir et à suivre les stratégies adéquates pour améliorer la valeur de l’entreprise.

Un diagnostic PME se fait en suivant certains axes d’analyse, dont celui du management. Il s’agit, en effet, d’analyser la gestion hiérarchique de la PME, à travers sa capacité à accomplir les objectifs stratégiques. Les moyens financiers dont dispose la PME sont aussi à analyser à travers leur correspondance aux besoins générés par l’activité de l’entreprise.

L’analyse portera également sur l’organisation productive de la PME, de la prise de décision au processus de production ou de la fourniture d’un service, en mettant en relief les possibilités d’optimisation de la productivité. Les moyens humains, matériels et techniques seront également analysés, dans le but de rentabiliser les coûts des ressources à utiliser en améliorant la qualité des services fournis.

Tous ces axes seront enfin combinés pour analyser la structure globale de la PME. Ils serviront à statuer sur la rentabilité de l’organisation de l’entreprise et sur les choix structurels à prendre.

À lire également

Gestion d'entreprise
Le 6 Mars 2013

Zoom sur la planification stratégique des PME

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61