/P-3373-87-G1-l-auditeur-interne-et-l-auditeur-externe-quelles-differences.html
AccueilL’auditeur interne et l’auditeur externe : quelles différences ?

L’auditeur interne et l’auditeur externe : quelles différences ?

Publié le 7 avril 2015

Dans l’entreprise, on entend souvent parler d’audit en le qualifiant d’interne et d’externe. Il faut savoir que ces deux audits sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise et lui assurer la pérennité. Même si les compétences requises pour ces deux métiers sont identiques, l’auditeur interne et l’auditeur externe ont des tâches différentes et un environnement de travail autre. Comment fonctionnent ces deux métiers de l’entreprise et quelles sont leurs fonctions ?

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Xavier ANNE
Prendre rendez-vous

L’auditeur interne

L’auditeur interne, comme son nom l’indique, travaille au sein d’une entreprise. 

Les missions de l’auditeur interne

La mission principale d’un auditeur interne est de veiller au respect des procédures. Celles-ci étant en général, décidées et mises en place par la direction de l’entreprise. Son travail se fait essentiellement par la méthode de l’observation. Il observe, discute avec les employés qui travaillent et ainsi tente d’évaluer les méthodes de travail des employés. Il peut, sur le terrain, décider de changements éventuels qui pourraient améliorer la productivité ou tout simplement veiller au bon respect des différentes procédures mises en place. En plus de cette mission principale, l’auditeur interne peut se charger d’autres tâches d’organisation, comme:

  • les contrôles organisationnels
  • un audit financier pour diagnostiquer d’éventuelles défaillances.


Un bon auditeur interne doit passer tous les services de l’entreprise au peigne fin. Il ne doit rien laisser au hasard afin d’établir une liste exhaustive de tous les points et les faits marquants, les lacunes et les dysfonctionnement. Ainsi, il est clair qu’un bon auditeur doit maîtriser tout le processus de l’entreprise pour déceler les moindres failles. C’est un vrai métier d’expert qui demande des compétences importantes. En plus des compétences techniques, il doit montrer beaucoup de qualités humaines et relationnelles afin de pouvoir communiquer sans problème avec les différents employés. La diplomatie est très importante car il n’y a pas réellement de liens hiérarchiques entre eux et est même souvent mal perçu et traité d’espion venant épier le travail plutôt que comme une personne qui audite et qui désire apporter des améliorations.

Les difficultés rencontrées par l’auditeur interne

Le métier d’auditeur interne n’est pas évident au quotidien. Les principaux problèmes qu’il peut rencontrer sont :

  • Un manque de liberté et d’autonomie : parfois, pour des raisons de confidentialité ou autres, l’auditeur interne ne peut accéder à toutes les informations, proposer les solutions qui lui semblent être les bonnes… il se retrouve ainsi limité.
  • La monotonie de ses tâches : ce n’est pas passionnant de se retrouver à observer des personnes qui travaillent. Il est clair que les missions de l’auditeur sont assez répétitives.
  • La perception négative de l’auditeur interne auprès des employés : comme nous le disions, il est souvent considéré comme un espion de la direction et il aura du mal à établir des relations avec ses collègues. Sans oublier le décalage auquel il doit faire face quand il s’agit d’auditer des classes ouvrières différentes de la culture qu’il connait au niveau du siège social.
  • Auditeur interne : un métier enrichissant

    L’auditeur interne doit connaître l’ensemble des services de l’entreprise, comment ils fonctionnent et leurs différents processus. Il développe donc des compétences diverses et apprend tout sur l’entreprise. Cette expertise de l’entreprise lui permettra de progresser rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise, car cette expérience qu’il va acquérir est reconnue et appréciée.

     

    Il est clair que si l’auditeur interne arrive à surmonter les différentes difficultés, c’est l’un des métiers les plus enrichissants et qui ouvre à des carrières assez polyvalentes.

    L’auditeur externe

    A la différence de l’auditeur interne, cette personne ne fait pas partie de l’entreprise, elle est donc amenée à se déplacer dans l’entreprise. Même si ses missions ressemblent beaucoup à celles de l’auditeur interne, ces missions varieront en fonction de la culture de l’entreprise ou des procédures qui y sont appliquées.

    Les avantages de l’auditeur externe

    Après avoir vu les limites du travail de l’auditeur interne on peut facilement deviner les avantages de l’auditeur externe qui en réalité, travaille dans un environnement différent.

    • L’absence de conflit avec ses collègues : contrairement à l’auditeur interne, il ne travaille pas au sein de son entreprise et n’est donc pas perçu comme un « traitre » espion de la direction mais bien comme une personne extérieure. 
    • L’acquisition d’expériences diverses en travaillant dans des secteurs assez différents et très enrichissants. L’auditeur se retrouve expert de plusieurs secteurs et acquiert des compétences pointues.
    • Le relationnel : en changeant assez fréquemment de lieu de travail, l’auditeur externe connait de nouvelles personnes et change de climat social

    Les limites du métier d’auditeur externe

    A côté des avantages du métier d’auditeur externe, il y a aussi des limites dans l’exercice de cette profession. Il est important d’en prendre conscience afin de savoir si le métier vous correspond. La principale barrière à l’exercice d’auditeur externe est ce manque d’appartenance. En effet, l’auditeur externe ne fait pas partie de l’entreprise. Il côtoie ses employés pendant une période importante sans en être un élément. A chaque mission, il a l’impression de changer d’entreprise et d’être dans l’obligation de s’impliquer et de s’intégrer à sa politique. Il doit aussi faire preuve d’une excellente capacité de communication car il n’est pas évident de pouvoir diagnostiquer, observer et relever les défaillances quand les employés nous considèrent comme un étranger. La question de l’évolution et de la carrière peuvent aussi se poser. Certains auditeurs externes finissent par changer de métier à défaut d’évolution. D’autres se font débaucher par leurs clients pour devenir des auditeurs internes. Souvent enrichissantes, cette évolution lui permet de capitaliser sur ses compétences d’auditeurs tout en s’intégrant à une équipe et se sentir appartenir à l’entreprise.

    Alors quel métier choisir ? Auditeur interne ou externe ? A  la vue des différents avantages et limites de chaque métier, il est difficile de se décider. Il sera réellement question du profil de la personne. Certains pourront trouver tout leur intérêt à travailler au sein de l’entreprise comme auditeur externe. D’autres vivront l’expérience de l’indépendance à une structure comme une source d’enrichissement.

    Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise à la préparation d’un audit ou à la mise en place d’un audit. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. 

    Vous avez des questions ? Fabrice vous répond ! 


    Trouvez-vous cette fiche utile ?
    7/10
    Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
    Appelez-moi !
    Xavier ANNE
    Prendre rendez-vous
    En savoir plus sur cette thématique

    Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
    Être mieux organisé
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    L’audit interne : le plan d’audit
    Lire la suite
    Être un dirigeant épanoui
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    Définition de la gestion d’entreprise
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    25-05-2022
    Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    20-05-2022
    [Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
    Fiche pratique
    Recrutement 16-05-2022
    Comment recruter dans l’urgence ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    19-05-2022
    [Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
    Conseiller
    Philippe KAUFFMANN
    Conseil en pilotage d’entreprise
    CHAVILLE
    (92) Hauts de Seine
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    18-05-2022
    [Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    17-05-2022
    [Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    10-05-2022
    [Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 03-05-2022
    5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    07-05-2022
    [5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
    Conseiller
    Roméo DE PASCALIS
    Conseil en création d’entreprise
    SAINT-PRIEST
    (69) Rhône-Alpes
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    06-05-2022
    [5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    05-05-2022
    [5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    04-05-2022
    [5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
    Fiche pratique
    Recrutement 28-04-2022
    Comment recruter « LA » perle rare ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    03-05-2022
    [5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
    Conseiller
    Ludovic BAUBERT
    Conseil en gestion d’entreprise
    CHECY
    (45) Loiret
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    02-05-2022
    [5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    29-04-2022
    [5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    29-04-2022
    Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 25-04-2022
    Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    28-04-2022
    [Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
    Conseiller
    Quentin ZIMMERMANN
    Conseil en pilotage d’entreprise
    NIMES
    (30) Gard
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    26-04-2022
    [Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    22-04-2022
    [Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    20-04-2022
    [Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
    Fiche pratique
    Avoir une super équipe 06-04-2022
    Intérim : 5 avantages pour un employeur
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-04-2022
    [Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
    Conseiller
    Paul LUCAS
    Conseil en création d’entreprise
    Chaptelat
    (87) Haute Vienne
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    13-04-2022
    [Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'informations ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.