La culture d’entreprise

La culture d’entreprise est peut-être l’élément le moins formalisé et le plus partagé au sein d’une organisation.

C’est l’ensemble des valeurs, de croyances et d’éthique, qui rend chaque entreprise unique dans le monde. Une culture d'entreprise, c’est le levier de motivation des employés, le catalyseur et le moyen de cohésion des équipes de travail. Le dirigeant doit être capable de leur insuffler cette culture pour qu’elle soit ancrée et imbriquée dans leurs cœurs et esprits.

Une culture, c’est toute une histoire, un mode de penser et d’agir, des habitudes socioculturelles, des codes vestimentaires, des héros et des personnalités qui ont marqué la société.

Une culture c’est aussi des valeurs partagées par les travailleurs tels que la solidarité, l’engagement, le professionnalisme, l’ambition et le sens de la responsabilité.

L’adhésion à ces principes est un processus qui doit comprendre toutes les parties prenantes au sein d’une structure, du dirigeant jusqu'au bas de l’hiérarchie. En effet, chaque employé doit croire à ces principes pour participer activement à la réalisation des objectifs généraux.

Par ailleurs, instaurer une culture forte, permet essentiellement l’intégration des jeunes embauchés, en leur inculquant rapidement les bonnes manières de l’organisation et la mise en œuvre d’un système d’information universel avec des codes, symboles et gestes de communications spécifiques.

Sans culture d'entreprise, la structure n’a pas d’identifié propre qui la différencie.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61