Que peut nous apporter la technologie NFC dans notre quotidien ?

On la présente comme la technologie du futur, la technologie NFC fait ses premiers pas en France et promet avec elle, mobilité et réelle valeur ajoutée. Malgré quelques réticences à son usage, il semble bien qu’elle soit partie pour devenir notre alliée au quotidien. 
 
Le NFC est une technologie sans contact qui s’est trouvé une place dans divers supports de notre vie : téléphone portable, télévision… pour nous faciliter le quotidien ! Alors quels sont les différents usages que nous pourrions lui réserver ?

Même si très peu de téléphones en sont équipés, le NFC est bien parti pour devenir la technologie qui marquera notre quotidien et nos habitudes de consommation, voyons cela de plus près !
 

 

Les tags NFC

 
Bien avant un standard NFC, nous avions vu débarquer les tags équipés de la technologie NFC. C’est l’entreprise Cityzi qui s’était occupée de son déploiement. Ainsi les « tags » sont devenus des classiques de notre paysage équipant des lieux comme les Abribus. Un service très utile était alors offert. Il suffisait de passer son téléphone portable pour obtenir un tas d’informations : informations sur le quartier, horaires du bus… même si c’est le premier usage du NFC, les tags ne sont pas obsolètes et restent utilisés pour plusieurs services.
 

La technologie NFC au service du football

 
On a pu assister depuis quelques temps, à l’apparition de nouveaux services équipés NFC dans les stades. En effet, plusieurs stades en France ont déjà adopté le NFC comme le Stade de France, ou encore le Stade Malherbe de Caen.
 
Même si c’est encore au stade d’expérimentation (à Caen, cela fait presque un an que les dispositifs NFC sont installés, les supporters peuvent valider leur billet avec leur téléphone portable au niveau d’une borne NFC).
 
Pour cela, Orange a développé l’application M-Stadium, qui permet  de valider son billet d’entrée dans le stade mais aussi d’assurer d’autres informations comme recevoir la feuille de match. Pour ceux qui le désirent il est aussi possible de recevoir un itinéraire pour rejoindre sa place dans le stade.
 
Sans oublier que le billet embarqué dans le téléphone portable a été acheté avec le téléphone portable. Donc plus besoin de carte bancaire !
 

La NFC pour les passionnés de tennis

 
La technologie NFC n’a pas servi uniquement aux supporters du ballon rond, dans les stades de foot puisque les cours de tennis, aussi, sont équipés. Pour l’édition 2012 de Rolland Garros, Orange a testé le NFC et a fait profiter quelques supporters des différents services comme celui d’être guidés jusqu’à leur place ou encore trouver la carte d’un restaurant et payer son repas avec son téléphone portable.
 
Toujours sous forme de tags, les utilisateurs ont simplement à passer leur téléphone portable à proximité pour profiter des différents services. Pour cette expérience, plusieurs organismes bancaires se sont prêtés au « jeu » ce qui a pu nous démontrer l’intérêt de la technologie NFC pour les différents acteurs du schéma économique.
 

Les paiements sans contact

 
La technologie NFC a été considérée comme révolutionnaire car elle apportait un élément très important par rapport aux autres technologies qui existaient, à savoir la sécurisation des transactions.  Ainsi elle permettait d’ouvrir d’autres voies au paiement sans contact et les banques n’ont pas hésité à parier sur plusieurs partenariats.
 
Parmi les partenaires bancaires du NFC on trouve : La Banque Populaire, BNP Paribas, Le CIC, VISA et MasterCard. Ce sont des acteurs incontournables pour espérer la mise en place d’un standard. Toutefois, il reste une autre partie importante du schéma commercial à savoir : implanter la technologie NFC chez les commerçants.

Mais les études se veulent optimistes. Selon les derniers chiffres annoncés par Cityzi, ce sont plus de 2000 commerces en France qui proposent déjà cette technologie. Et d’autres, vont suivre, histoire de mieux satisfaire leurs clients.

Nice et Strasbourg sont les principales villes qui ont vu le dispositif largement déployé. Par exemple à Strasbourg, la plupart des parcmètres sont équipés pour permettre le paiement de son stationnement grâce au NFC.
 

Le NFC à l'aéroport de Toulouse

 
Le NFC ne sert pas uniquement les voitures mais aussi les avions… dans une autre mesure ! En réalité, ce sont les voyageurs qui peuvent en profiter dans les aéroports.
 
C’est à l'aéroport de Blagnac à Toulouse qu’il est possible de découvrir les différents services proposés. Tout commence par l’accès au parking, où des tags NFC permettent le paiement avec son téléphone portable. Mais aussi d’effectuer des achats dans certaines boutiques où le paiement se fera sans carte bleue mais avec son téléphone portable.
 
Il est clair, que la technologie NFC a également été utilisée pour mieux informer les passagers. Ainsi, il est possible d’avoir des informations sur son vol et profiter de la validation du billet d'avion.
 
La première expérimentation a été menée, cet été 2012, et se poursuit.  C’est RIM, constructeur des BlackBerry, en partenariat avec Orange qui a permis à une cinquantaine de clients testeurs d’essayer la technologie NFC.
 
Si les tests sont concluants, l’aéroport devrait permettre à un échantillon plus important d’en profiter.
 

Le NFC comme carte de fidélité

 
C’est le centre ville de Nice qui a fait le test début d’année 2012 en équipant près de 200 commerces de la technologie NFC. Ainsi, ils ont pu proposer à leurs clients des bons de réduction et de payer grâce au sans contact.
 
C’est une première, puisqu’en plus de faire office de carte de paiement, le terminal NFC (le téléphone portable en l’occurrence) sert de carte de fidélité.
 
Ainsi, à chaque achat, le client passe son téléphone portable devant la borne NFC pour cumuler des points, et recevoir des réductions particulières. Même si le dispositif baptisé "Carte Magique", existe depuis longtemps, l’innovation réside dans l’utilisation du téléphone mobile.
 

Les transports en commun

 
Transformer son téléphone en titre de transport, c’est le pari de la technologie NFC. Mais ce n’est pas tout ! Il est possible d’acheter son titre de transport, de l’embarquer sur son téléphone portable et de la valider. C’est le groupe Véolia Transport qui s’y est collé et a mis en place la possibilité de voyager dans la ville grâce à son téléphone portable.
 
La technologie NFC semble offrir de réels avantages. A savoir si les consommateurs français sont prêts pour ce genre d’avancée, n’oublions pas les différents freins qu’a connu Internet lors des premières années « achat en ligne ». 

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61