AccueilLe régime d’auto-entrepreneur : que doit-on savoir ?

Le régime d’auto-entrepreneur : que doit-on savoir ?

Publié le 7 avril 2015

Le régime d’auto-entrepreneur a été créé pour inciter les jeunes et moins jeunes, à se lancer dans la création d’entreprise, et ce en facilitant grandement les démarches administratives. En quoi consiste ce régime ? A qui profite-t-il ? Nous avons fait le point…

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe FRISTOT
Prendre rendez-vous

Le régime d’auto-entrepreneur… pour des entrepreneurs

L’auto-entrepreneur est en réalité un entrepreneur classique qui réalise les mêmes tâches mais dont le régime lui permet de profiter de quelques avantages.  Il peut exercer une petite activité professionnelle indépendante, qu’elle soit ponctuelle ou régulière,  tout en minimisant les coûts administratifs

Quelques notions sont élémentaires pour mieux comprendre

La notion d’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel. Il bénéficie de cette caractéristique même au niveau du registre national des entreprises (RNE), où il est inscrit. Cela lui permet de bénéficier de nombreuses mesures simplifiées pour la création d’entreprise. Ceci ne lui empêche pas, depuis janvier 2011, d’opter pour le nouveau régime de l’EIRL. Ce régime lui permet de constituer un patrimoine d’affectation.

La notion de « petite activité »

On parle d’auto-entrepreneur en évoquant la notion de « petite » entreprise. En réalité, par ce terme, on décrit : « toute activité indépendante commerciale, artisanale, ou activité libérale dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas :

  • 81 500 euros en 2012 pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement
  • 32 600 euros en 2012 pour une autre activité de services ou une activité libérale
  • Pour les activités mixtes : le chiffre d’affaires global annuel ne doit pas excéder 81 500 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 600 euros.

Attention, il est bien question de chiffre d’affaires « hors taxe ». En effet, l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA.

Les caractéristiques du régime d’auto-entrepreneur

Plusieurs mesures caractérisent le statut d’auto-entrepreneur et représentent le véritable avantage de ce régime :

  • La dispense d’immatriculation : dans le cas d’une activité commerciale, il est inutile d’aller demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), l’auto-entrepreneur n’en a pas besoin. Une simple déclaration d’activité auprès du CFE compétent suffit pour commencer et ouvrir son entreprise.
  • Les procédures de cessation d’activité sont aussi très simples. Pour arrêter, il suffit à l’auto-entrepreneur de faire une déclaration au même organisme compétent.

Dans le cas d’une activité artisanale, il ne sera pas tenu d’être immatriculé au répertoire des métiers (RM)  à la seule condition d’exercer son activité artisanale en complément d’une autre activité et sous le régime micro-social.

Dans ce cas également, il est exonéré du paiement de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat, l’année de création d’entreprise et les 2 années suivantes.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien se renseigner sur les conditions légales et réglementaires imposées pour bénéficier de ces mesures.

Pour les agents commerciaux, par exemple, ils ne sont pas dispensés de l’immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) même s’ils optent pour le régime micro-social et pour le versement fiscal libératoire.

Le paiement des cotisations sociales : Ce paiement doit se faire selon les modalités du nouveau régime « micro-social ». Ainsi, il sera tenu de déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires et de payer ses charges sociales en appliquant un pourcentage à ce chiffre d’affaires. On comprend donc que pour ce régime, l’auto-entrepreneur n’a donc pas à faire d’avances de cotisations.

Application du régime fiscal de la micro-entreprise : Le régime d’auto-entrepreneur impose l’obligation de l’auto-entrepreneur à être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. Par cela, on comprend qu’il ne peut facturer de TVA. L’inconvénient est donc qu’il ne peut pas la récupérer non plus.

La possibilité de versement fiscal libératoire : l’auto-entrepreneur a la possibilité de choisir le versement fiscal libératoire. Ainsi, il  paye l’impôt sur le revenu en appliquant un pourcentage sur son revenu. Ce calcul se fait sur la base du chiffre d’affaires réalisé pendant le mois ou le trimestre précédent.

Le régime de l’auto-entrepreneur est-ce limité dans le temps ?

Le régime de l’auto-entrepreneur n’est pas limité dans le temps. Il existe toutefois des exceptions qui peuvent amener l’auto-entrepreneur à changer de régime. Plusieurs cas sont possibles :

  • L’activité se développe, et le chiffre d’affaires dépasse le plafond énoncé par la loi
  • Dans le cas de deux activités, il arrive qu’une clause d’exclusivité soit inscrite sur le contrat de travail.
  • Un chiffre d’affaires nul ou pas de déclaration de chiffre d’affaires pendant 2 années civiles consécutives peuvent aussi amener à l’annulation de ce statut. Dans tous les cas, il est important de se renseigner avant toute chose pour savoir l’éligibilité de ce régime.

Et qu’en est-il des professions libérales… un cas particulier ?

On sait qu’un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui répond à certaines conditions quant au chiffre d’affaires qui ne doit pas excéder certains seuils. Ainsi ce régime relève du régime fiscal de la micro-entreprise ce qui lui permet de nombreux avantages.

Il faut, donc, savoir qu’une profession libérale peut très bien bénéficier de ce régime.  Par contre, ils ne sont pas touchés par la mesure de dispense d’immatriculation. Qu’ils soient auto-entrepreneurs ou pas, les professionnels libéraux n’ont pas à s’immatriculer à un registre professionnel.

Il y a aussi une autre différence par rapport aux entrepreneurs classiques, les professionnels libéraux dépendent, au niveau du régime de retraite

  • soit de la Cipav, quelle que soit la date de début de leur activité
  • soit du RSI

Dans tous les cas, il est important de se renseigner pour vérifier quel régime appliquer.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe FRISTOT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Bien préparer le lancement de votre auto-entreprise :
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
17 idées de business originales
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Olivier GIL
Coaching et accompagnement du dirigeant
LAVAL
(53) Mayenne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Franck ARNOULD
Conseil en gestion d’entreprise
MONTAUBAN DE BRETAGNE
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Xavier LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
Pierrevert
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Alberto COELHO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMPIGNY SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Jean-Michel BAILLY
Conseil en gestion d’entreprise
POIGNY LA FORET
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.