AccueilComment bien préparer son entretien d’embauche ?

Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Publié le 7 avril 2015

L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi. Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle. Chaque petit détail de votre discours et de votre langage corporel sera passé au crible et en dira long sur l’état d’esprit dans lequel vous serez. Comment donc bien se préparer pour son entretien d’embauche et comment se déroule ce dernier ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Valérie CERBELAUD
Prendre rendez-vous

 

Quels règles et réflexes pour un entretien réussi ?

Un entretien réussi ne s’improvise pas mais se prépare au préalable, comme une compétition pour les sportifs ! Il s’agit d’arriver le jour J en pleine possession de ses moyens et ceci ne s’acquiert qu’avec l’exercice et la pratique. Pour un poste donné, ça sera votre seule et unique opportunité de convaincre si vous êtes pleinement convaincu que le poste en question est dans vos cordes. Si l’entretien est un moment mené par le recruteur et reposant sur la tournure qu’il veut bien y donner, il existe des questions et thèmes standards sur lesquels il vaudra mieux vous préparer. La première règle avant d’arriver à un entretien est de se renseigner au maximum sur le poste à pourvoir et sur la société à éventuellement intégrer. Si vous posez des questions de base quant au descriptif de votre poste ou que vous ignorez des données clés concernant l’entreprise et son activité, ceci ne pourra jouer qu’en votre défaveur. Il faut que vous sachiez que vous ne postulez pas pour du travail mais pour un poste déterminé auquel vous êtes supposé correspondre de par vos compétences et vos aptitudes. Vos motivations doivent également être axées sur la société qui de par l’intérêt qu’elle suscite en vous se verra avantagée de vous choisir vous plutôt qu’un autre candidat. Préparez vous donc à expliquer pourquoi et en quoi ce poste vous correspond, vos plans d’évolution de carrière au sein de l’entreprise ainsi que les valeurs, les réalisations ou les acquis de cette dernière.


Ensuite, votre motivation fondée sera ce qui retiendra l’attention du recruteur et le confortera par rapport à vos attentes, vos plans d’avenir, votre disponibilité et la concordance de votre profil avec le poste vaquant. Mettez donc en avant votre motivation en l’étayant par des arguments comme l’intégration du poste visé dans votre plan de carrière.

 

Connaître ses qualités et ses défauts

L’entretien sera également l’occasion pour vous de mettre en avant vos points forts et de faire le point sur vos points faibles. Soyez honnête vis-à-vis de vous et de votre interlocuteur et ne prétendez pas ne pas avoir de défauts, ne pas les connaître ou faire passer des traits de caractères plus assimilables à des qualités pour des défauts chez vous. Ce genre d‘attitudes répandues vous décrédibilisera plus qu’il ne vous servira. Ce qui serait par contre judicieux, c’est de conclure sur des points positifs sur les défauts qui sont les vôtres et sur les efforts que vous avez à déployer pour y remédier. Optez toujours pour expliciter vos qualités par des exemples concrets et vécus, vous ayant permis de dégager un atout quelconque.

 

Maîtriser la communication non verbale

Enfin, au-delà de vos compétences, ce qui en dira long sur votre éventuelle interaction professionnelle et vos aptitudes relationnelles sera le langage de votre corps, votre attitude et le comportement qui sera le votre durant l’entretien. Sachez donc être maître de vous-même en évitant tous les signes extérieurs de stress (gestes compulsifs ou répétitifs, mauvaise posture par rapport à l’appropriation de l’espace, gestuelle traduisant un enfermement ou une déconnection du monde extérieure, mauvaise maîtrise de ses sentiments se traduisant par de l’arrogance, de l’absence ou de l’indifférence…).  Vous devrez ainsi soigner les moindres détails de votre discours et de votre apparence pour ne pas choquer ou accaparer l’intention sur autre chose que vos propos. Votre voix, votre respiration, votre regard et votre posture doivent dégager calme, sérénité, maîtrise, rigueur, énergie, motivation, volonté, détermination enthousiasme et autonomie.

Dernier élément crucial de votre préparation, l’entretien n’étant pas un interrogatoire, vous serez amené à poser vos propres questions sur le déroulement du travail, l’organisation en équipes, la structuration de l’entreprise, le cadre des missions ou toute autre question vous permettant de compléter vos informations concernant l’entreprise et le poste à pourvoir.

 

Les erreurs à éviter pour son entretien d’embauche

S’il existe des règles d’or à respecter lors d’un entretien, il existe aussi des comportements ou propos à bannir si vous ne voulez pas vous éliminer vous-même. Si on vous demande par exemple de vous présenter, ça n’est aucunement pour raconter l’histoire de votre vie mais pour aller aux points essentiels mettant en relief vos qualités et les acquis de vos expériences antérieures. Soyez donc perspicace et sachez communiquer de manière cohérente et structurée pour ne pas distiller ce que vous voulez mettre en avant.

Autre point crucial, n’esquivez aucune des questions qui vous sont posées, optez plutôt pour des réponses sincères quoique maigres au profit d’un quelconque comportement de fuite qui serait perçu négativement. L’entretien d’embauche se faisant dans un cadre professionnel, aucun dépassement sur un plan personnel n’est toléré aussi bien dans vos réponses que dans vos questions au recruteur. Vous n’êtes pas là pour amadouer ou faire compatir votre interlocuteur, vous êtes là pour le convaincre de votre rigueur et de vos compétences. Si vous êtes amené à parler de vos expériences passées, gardez un esprit critique et analytique et abstenez vous de dire du mal de vos anciens collaborateurs ceci révélerait un manque de professionnalisme de votre part. Enfin, gérez votre attitude et votre gestuelle qui pourraient traduire le contraire de vos propos. Tentez donc d’être aussi à l’aise dans votre manière d’être que dans vos propos, n’oubliez pas que le moindre de vos gestes est analysé.


Si vous avez la chance de passer le cap de l’entretien, renseignez vous sur la suite des évènements et des procédures à venir pour la concrétisation de l’embauche.

En somme, l’importance de la sélection en recrutement est telle qu’on ne peut pas se permettre de faux pas lorsqu’il s’agira de se mettre en avant pour se vendre. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour votre entretien en préparant tous les détails de votre discours et de votre attitude pour garder une part de votre esprit dédiée à l’analyse des paramètres nouveaux inhérents à un contexte de recrutement.

Et vous, comment vous y êtes-vous pris pour la préparation de votre entretien ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Valérie CERBELAUD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Réussir son entretien d'embauche. Explications
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Matthew CHAUVIRE
Conseil en pilotage d’entreprise
CHOLET
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Alexandre GAILHAC
Conseil en gestion d’entreprise
TOULOUSE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Patrice RAMBAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
CHALANDRAY
(86) Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Martial PAGUE
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-ETIENNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.