L'aspect financier d'un business plan

L'aspect financier d'un business plan

Création d'entreprise • Publié le lundi 17 décembre 2012, mis à jour le mardi 18 septembre 2018
Les questions de la lucrativité et de bénéfices sont essentielles à la mise en place du business plan.  Elles sont d’ailleurs la réponse de base aux interrogations concernant la réversibilité d’un projet ou encore la méthode de financement…

L'aspect financier du business plan

La synthèse financière d’un business plan a pour but de traiter les données récoltées et d’aboutir ainsi à une prévision relativement précise présentée sous forme de bilan, de compte de résultat ou encore de tableau de financement.

Le bilan

Il résume les prévisions d’exploitation ainsi que l’évolution du flux de trésorerie. Le bilan est mis en place une première fois au début de l’activité. Il est ainsi nommé bilan de départ. Par la suite celui-ci sera établi périodiquement à la fin de chaque année d’activité.

Le compte de résultat

La première année le compte de résultat se fait soit de façon mensuelle soit trimestrielle. Il est par la suite présenté tout les trois à cinq années.

Le tableau de financement

De même que le compte de résultat, ce tableau est mis en place chaque mois ou chaque trimestre à la première année d’activité puis de façon annuelle les années d’après.

Ainsi, afin de mettre en place une entreprise et d’en déterminer les besoins financiers, l’entrepreneur devra établir avec concision ce dont a besoin sa société afin de mener a bien son activité. a la suite de ça, un inventaire des ressources sollicitées sera fait. Une accommodation plus précise des besoins sera effectuée par la suite. La méthode à éviter dans ce type de situation est de quantifier les besoins en fonction des capitaux disponibles.

Malgré toutes exigences techniques inhérentes au business plan, l’entrepreneur ne doit jamais oublier que le but premier de ce document est de vendre son projet en ayant l’approbation des banquiers, des financiers, des partenaires éventuels…

Vous avez besoin d'un exemple pour bien démarrer votre entreprise ? Téléchargez un modèle gratuitement 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61