Comment et pourquoi faire un business plan ?

Création d'entreprise • Publié le mardi 15 avril 2014, mis à jour le vendredi 12 avril 2019
Comment et pourquoi faire un business plan ?

L’élaboration d’un projet nécessite l’appel à des investisseurs afin de le financer. L’entrepreneur devra accompagner son projet d’un business plan, ou plan d’affaires, document stratégique qui permettra de donner aux investisseurs une idée juste sur le projet et de les convaincre.

Le business plan doit être rédigé en présentant toutes les composantes (humaines, matérielles et financières) de l’entreprise, ainsi que leurs besoins nécessaires, qui mèneront le projet à ses fins :

Le projet : il s’agit de donner une idée exacte du projet et de toutes ses composantes. Une présentation des fondateurs du projet sera annexée. 

Le contenu d'un business plan

Le marché : cette partie consiste à faire un état des lieux de l’environnement du projet et des besoins réels du marché. La présentation de l’environnement du projet englobera toutes ses composantes, à savoir le marché, les clients, les concurrents, les partenaires et les fournisseurs. 


Les moyens : ce sont essentiellement ceux utilisés au niveau de la politique commerciale et de communication. Ils englobent également les moyens de production et les ressources humaines. 


Le montage juridique : il s’agit de la forme juridique de l’entreprise, des principaux actionnaires et des associés. 

Le montage financier : cette partie détaillera les investissements nécessaires, le plan de financement, ainsi que le bilan prévisionnel, les comptes de résultats prévisionnels, le besoin en fonds de roulement et le plan de trésorerie, pour une période de cinq ans. 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61