Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition de Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Publié le jeudi 8 août 2013, mis à jour le vendredi 14 décembre 2018

Les Fonds de roulement de votre entreprise représentent les fonds dont elle dispose pour financer son activité. Ces fonds sont en rapport avec la différence entre les capitaux disponibles et les investissements prévus.  L’excédent obtenu correspond au Fonds de roulement.

Définition du Besoin en Fonds de Roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement est le montant prévisible pour le fonds de roulement : ce dont l'entreprise a besoin pour son fonctionnement quotidien.

Le BFR = stock + clients - fournisseurs, c'est-à-dire la constitution des stocks + le crédit accordé aux clients - le crédit obtenu des fournisseurs.

Le lien capital entre les deux est : la trésorerie nette : positive ou négative, elle joue le rôle d'amortisseur, de compensation. La formule est : FR (Fonds de Roulement) - BFR (Besoin en Fonds de Roulement) = TN (Trésorerie Nette).

Comment interpréter les résultats obtenus après avoir calculer votre Fonds de roulement  ?

Le Fonds de roulement doit répondre à un besoin vital pour l’entreprise : l’équilibre financier. Ainsi, les fonds disponibles permettent à l’entreprise de financer son activité et ses emplois durables avec ses ressources stables.  Tout entrepreneur, au moment de la création ou en cours d’exercice, va apporter et chercher des fonds à long et à court termes.  Le Fonds de roulement est par définition ce qui reste à l’entreprise après l’acquisition de toutes ses immobilisations.

3 hypothèses sont possibles dans une entreprise :

  • Le Fonds de roulement est positif : cela signifie que vos capitaux stables sont suffisants pour financer les investissements de votre entreprise. Cependant, cela concerne uniquement les investissements actuels. Ces derniers permettent à leur tour de générer un excédent permettant à l’entreprise de faire face à des besoins supplémentaires en financement.

  • Le Fonds de roulement est nul : les ressources sont stables. Ainsi, l’entreprise s'acquitte uniquement de ses investissements actuels. Toutefois, il ne reste plus de marge de manœuvre pour des financements à court terme ou pour des investissements futurs. À partir de là, une solution doit être trouvée pour y remédier. Il s’agira donc de se retourner vers de nouvelles sources de financement ou d’envisager d’augmenter ses capitaux stables.

  • Le Fonds de roulement est négatif : l'entreprise est en incapacité de financer les investissements de la société. Un recours à la trésorerie apparaît donc indispensable pour faire face aux besoins. Il est important de savoir que cela ne vous met pas à l’abri de certains problèmes de solvabilité à moins que vous n’augmentiez vos capitaux stables. Pensez donc à augmenter vos capitaux ou à reconsidérer la stratégie d’amortissement de vos immobilisations.

En somme, il est capital que vous fassiez l’inventaire de vos capitaux permanents et que vous déterminiez votre actif immobilisé pour évaluer votre Fonds de roulement. Si vous n’êtes pas doué avec les chiffres, n’hésitez pas à faire appel à un bon professionnel. Et vous, à qui confiez-vous la gestion de votre Fonds de roulement ?

Vous êtes un professionnel et avez besoin de plus d'informations au sujet du BFR ? Appelez Fabrice au : 03 68 61 61 61 ( Numéro réservé aux professionnels, appel sans engagement ).

Ou renseignez la demande ci-dessous et obtenez une réponse en 24 H.

Isabelle avait des difficultés de trésorerie. Sa situation s'est améliorée après l'intervention d'un correspondant local dans son institut de beauté. 


Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61