L’éthique : la meilleure des compétences professionnelles

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 12 décembre 2012

L’éthique professionnelle apparaît comme l’ensemble des règles, principes moraux fondamentaux et valeurs traçant la ligne directrice de chaque entreprise. Comme le contexte global et la conjoncture économique sont en perpétuelle fluctuation, l’éthique peut être amenée à évoluer pour cadrer avec la situation et l’activité de la société. Avoir une éthique établie et non figée permet d’attester de la crédibilité de toute structure et de lui confirmer une image et un positionnement. Comment se met en place cette éthique professionnelle et quel est son impact sur le fonctionnement et le management de toute entreprise ?

Elaboration et mise en place de la déontologie professionnelle 

Le besoin d’avoir une éthique professionnelle établie apparaît à tous les niveaux de l’entreprise, de la gestion des ressources humaines en passant par le management ou l’exploitation. La réputation de toute société ne saurait se faire sans une notoriété assise au prix d’une politique et d’une ligne de conduite fixée. Une éthique est une garantie d’une certaine qualité qui met le grand public et la communauté professionnelle en confiance. Cette reconnaissance génère un avantage certain à mesure que vos pairs percevront la plus value qui se dégage de vos valeurs et de vos choix éthiques.

Pour définir son éthique, il faut définir ses choix, ses objectifs et délimiter la manière d’y arriver. Vous devez donc vous poser les bonnes questions quant aux critères de décisions. En gros, on peut dire que l’éthique professionnelle définit les choix de vie de toute entreprise et que pour l’établir, une certaine réflexion préalable s’impose pour décider du sens que l’on veut donner à son activité au quotidien. L’éthique, c’est aussi une charte d’engagements, de responsabilités et de comportements adoptés par une structure et visant à évaluer les conséquences des actes et actions de toute personne physique ou morale affiliée à la société.

La chaîne de valeurs traçant la déontologie de toute entreprise a pour but de formaliser les notions de bien et de mal dans sa ligne de conduite. Elle représente de la sorte la matérialisation des convictions individuelles et collectives dans la manière d’agir et de réagir au sein de la société. En somme, le code de conduite établi par la société au travers de son éthique va définir l’ensemble de ses valeurs, principes, vertus et donc de sa force vive.

Impact de l’éthique professionnelle sur le management salarial 

Parce que l’éthique n’est pas un phénomène de mode et qu’il est très important d’exister au travers de son travail, la déontologie prend une part prédominante dans la gestion des ressources humaines et du management. Ainsi, l’éthique intervient positivement à tous les niveaux du management. 

Les grandes lignes consenties dans le code de conduite de chaque structure vont décider des mesures à prendre en cas de résolution de conflits, de gestions d’opinions divergentes des différents acteurs de l’entreprise, de leur responsabilisation ou encore de la gestion des objectifs ou de l’aide à la décision. Tous ces domaines et bien d’autres ont pour but de conduire vers une sorte de maturité relationnelle dans les rapports des différents intervenants dans l’activité de l’entreprise.

Cet enrichissement des échanges au travers des codes de la déontologie fait que le profit n’est pas la seule motivation de toute entreprise soucieuse de son image, et qui se doit d’accorder l’importance de mise à ses équipes et collaborateurs. Le non éthique est en effet un facteur de risque à des phénomènes comme la chute de la notoriété ou la régression des parts de marché. Un bon management ne peut pas se dissocier d’une éthique claire et cohérente qui fera gagner en pérennité, crédibilité, créativité et solidarité.

Ce qu'il est important de savoir, c’est qu’une ligne éthique vise à faire prendre à chacun conscience de ses responsabilités et des répercussions de ses actes. Avoir une éthique, n’est pas renoncer à ses profits, son développement, ses bénéfices ou ses challenges. 

Une éthique, c’est aussi des engagements vis-à-vis de ses partenaires. Ainsi, votre déontologie doit s’appliquer aussi bien en interne qu’en externe. La déontologie c’est aussi des engagements envers vos clients et fournisseurs. Les relations mutuellement bénéfiques imposent des règles partagées de fonctionnement et des principes éthiques.

En somme, le management éthique est non seulement envisageable mais demeure rentable car la valeur génère la performance.

Pour finir, l’éthique est ce qui va contribuer à estimer la qualité de l’environnement professionnel qui déterminera performance et productivité. Il est donc crucial d’impliquer ses salariés dans ses prises de décisions, d’établir un climat de transparence et de confiance, de mettre l’accent sur la formation, l’écoute et l’accompagnement de ses équipes pour un management qui replace le salarié au cœur de l’entreprise. Parce que l’entreprise a le souci d’attirer les meilleurs et de continuer à faire du profit, son souci se portera sur l’amélioration des performances tout en veillant à l’autonomie de conduite de ses équipes pour valoriser leurs acquis et consolider leurs aptitudes.

Ainsi, la qualité d’une entreprise passe par son éthique qui est une question aussi bien individuelle que collective. Cette éthique est aussi une question organisationnelle qui définit les responsabilités et donne les moyens de forger les compétences.

On peut donc résumer en disant que l’éthique est un développement personnel visant un progrès et un résultat collectif. Toute  approche éthique se doit d’être construite pour concilier l’autonomie de l’individu et son engagement pour l’organisation. Une charte éthique ne saurait donc être mise en place sans une approche tridimensionnelle portant sur des questionnements sur le soi, autrui et l’entreprise.

Et vous, comment avez-vous mis en place votre conduite éthique dans le respect à la fois des individus et de l’entreprise ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61