Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Pourquoi investir dans un logiciel de gestion commerciale ?

Publié le jeudi 3 janvier 2013, mis à jour le jeudi 11 mai 2017

Si on devait suivre tous les prospectus et brochures qu’on reçoit, on se retrouverait vite équipé de tous les logiciels de gestion ! Pourtant, il est bien clair que selon le secteur d’activité, il est préférable de choisir certains logiciels plutôt que d’autres. Pour les activités commerciales, par exemple, il est inimaginable de ne pas investir dans un logiciel de gestion commerciale. En effet cet outil vous apporte beaucoup d’avantages.

La gestion commerciale au cœur de la stratégie d’entreprise

Pour les entreprises commerciales, le nerf de guerre est évidemment l’activité commerciale. On ne peut imaginer une entreprise commerciale pérenne sans une bonne gestion commerciale. Pour cela les responsables, doivent gérer un nombre important de clients, garder toutes les informations importantes, classer, fidéliser les clients… Autant vous dire que c’est un travail minutieux et délicat qui demande beaucoup de temps.  Dans ce cas, vous avez le choix soit, entre garder la manière traditionnelle et tout faire manuellement (vous allez vite vous rendre compte que vous passez votre temps dans des tâches répétitives : classer, répertorier, renseigner…) ou choisir une solution informatisée : le logiciel de gestion.

A quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

A vous faciliter la vie ! Oui, mais pas que. Un logiciel de gestion commerciale peut servir à plusieurs autres finalités dans une entreprise. Voici les principales (et vous verrez d’emblée, l’importance qu’il peut jouer) :

  • Gérer vos clients et prospects : le logiciel est adapté aux contraintes des commerciaux. Les fiches clients qu’il propose permettent une gestion optimale de la clientèle. On peut tout stocker sur le client et trouver l’information en une fraction de seconde.
  • Gérer vos relations fournisseurs : parce qu’il y a les clients mais aussi les fournisseurs et c’est important de pouvoir les gérer car (notamment s’ils sont nombreux) vous devez être en mesure de rattacher vos produits ou services à des fournisseurs.  Ainsi la fonction achat est simplifiée et vous ne perdez pas de temps à chercher votre interlocuteur.
  • Piloter vos stocks : l’entreprise commerciale c’est aussi des stocks et sur ce point, le logiciel de gestion est imbattable ! On peut enregistrer et répertorier les produits, compter ses stocks, assurer les réassorts… sans oublier que pour l’inventaire, vous pourrez l’avoir en temps réel !
  • D’autres fonctionnalités : certains logiciels de gestion commerciale vous proposent aussi de vous calculer les coûts d’import ou d’export mais aussi de noter vos différentes politiques de remise en fonction du client ou du produit pour que vous puissiez avoir tout l’historique.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article