Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Choisir un logiciel de gestion de la relation client

Publié le mercredi 9 janvier 2013

Aujourd’hui, l’offre des produits destinés aux professionnels semble bien excéder le besoin réel de ces derniers. Pourtant, certains outils facilitent la vie et permettent à l’entreprise de faire preuve de compétitivité. C’est le cas du logiciel de gestion de la relation client ou CRM. Alors, en tant que petite entreprise, en avez-vous vraiment besoin ? est-ce réellement le moment d’investir dans un tel logiciel ? petite-entreprise.net a mené l’enquête !

 

A quoi sert un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ?

L’objectif d’investir dans un logiciel de gestion est évidemment de se simplifier la vie et non de la compliquer ! il est clair que si vous prenez un CRM, il faudra vous assurer que vous en avez vraiment besoin ! Comprenez qu’aujourd’hui, l’entreprise même si c’est une toute petite structure évolue dans un environnement qui bouge. Que dire si vous êtes sur le Web ! Car la question, au final  c’est certainement : « connaissez-vous réellement les attentes et les besoins de vos clients ? »

Question cruciale et votre silence en dit long. Le risque est quand même assez élevé, un client insatisfait peut basculer vers la concurrence en un simple clic ! La solution qui apparait est une bonne gestion des clients pour mieux les identifier, les connaître… savoir ce qu’ils veulent. C’est un peu le rôle d’un CRM. Concrètement, il va vous aider à mieux cerner leurs besoins et donc à mettre en place une stratégie d’entreprise.

Quel CRM choisir ?

Vous voilà donc convaincu de l’intérêt d’investir dans un logiciel de gestion de la relation client. Ne pensez pas que c’est fini. Maintenant il est question de choisir celui qu’il vous faut. En général, tout CRM va vous permettre de mieux identifier vos prospects, et de suivre vos clients pour mieux les fidéliser.

Avant toute chose, il faut reconnaitre votre besoin. Et pour cela, renseignez-vous sur chaque CRM, car chacun est destiné à une catégorie professionnelle. Il y a ceux pour les métiers de la finance, des Produits pharmaceutique et de bien-être, ou encore des Professions libérales/indépendants… c’est clair si vous êtes un commerçant, vous n’avez rien à faire avec un CRM pour les financiers.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien étudier ce qu’il y a sur le marché, de demander une démo et surtout de comparer. Ce n’est pas un achat compulsif ! Discutez, posez des questions et vous serez certain d’être satisfait du rapport qualité prix.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61