Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Fonctionnalités et avantages d’un CRM

Publié le jeudi 7 février 2013

Logiciel CRMEn temps de crise, votre entreprise, particulièrement si elle est petite, ne peut se permettre des dépenses importantes. Chaque investissement doit faire l’objet d’une étude afin d’en évaluer l’intérêt et la rentabilité. Parmi les investissements qui coûtent souvent chers et qu’un chef d’entreprise, comme vous, hésite à mettre en place, on retrouve les logiciels CRM. Quels sont les avantages de tels logiciels, quels intérêts apportent-ils à l’entreprise ? 

Les logiciels CRM, un rôle à chaque étape de vie

Les logiciels CRM n’ont pas de rôles spécifiques à une étape de vie d’un produit. Ils interviennent aussi bien dans la phase d’avant-vente que dans le service après-vente. Pour chaque besoin, il existe une fonctionnalité qui permet de servir les besoins de l’entreprise.

Un logiciel CRM pourra, par exemple, servir à :

  • Gérer les différents partenaires de l’entreprise mais aussi les clients ;

  • Créer une base de données bien détaillée de clients afin de saisir de façon précise chaque profil ;

  • Suivre les commandes et les factures ;

  • Faire de la veille concurrentielle et marketing, etc.

Pourquoi adopter un CRM ?

Quels sont les avantages d’un CRM ? C’est la question que devrait se poser un investisseur avant d’entreprendre une telle dépense. En réalité, le premier avantage à l’adopter est de réaliser des économies importantes. Cette réduction de coût apparait grâce à plusieurs éléments :

  • Fidélisation de la clientèle. En effet, on considère que cela coûte 5 fois moins cher de garder un ancien client que d’en conquérir de nouveaux ;

  • Augmentation de la productivité en automatisant certaines tâches.

  • Amélioration de la réactivité face à un problème spécifique grâce aux tableaux de bord que peut fournir un CRM

Quel  CRM choisir ?

Le prix d’achat n’étant pas négligeable, il est important de bien choisir son logiciel CRM. Sans oublier qu’aujourd’hui, il existe des dizaines de logiciels aussi différents en matière de fonctionnalités que de coûts.

Pour faire le bon choix, il faut commencer par une bonne évaluation de vos besoins. Il est important aussi de prendre l’avis des personnes employées et qui seront impactées. En effet, un CRM modifie l’organisation du travail et des relations entre les collaborateurs de l’entreprise.

Le logiciel CRM sera également choisi en fonction de votre type d’activité, et du besoin que vous désirez satisfaire. Sans oublier le coût car vous pouvez très bien opter pour une solution simple ou bien plus complexe si vous le désirez.

Parfois, en faisant cette petite étude, on se rend compte qu’un simple logiciel de bureautique peut répondre à nos attentes. Avant de vous lancer dans l’achat d’un CRM, accordez vous le temps de bien y réfléchir.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article