Tout savoir sur la certification professionnelle Qualibat

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 13 juin 2016, mis à jour le mercredi 14 juin 2017
Tout savoir sur la certification professionnelle Qualibat

Les professionnels du bâtiment ont tous déjà entendu parler de Qualibat, cette organisation qui délivre les bons points après expertise et audit des compétences et des procédures de l’entreprise candidate. En revanche, en ce qui concerne les qualifications et les certifications, c’est souvent plus flou. Petite-entreprise.net se penche sur le sujet.

Certification et qualification Qualibat : quelles différences ?

Bien souvent, les entrepreneurs confondent certification Qualibat et qualification Qualibat. Or, il s’agit bel et bien de deux attestations distinctes qui portent sur des aspects différents, mais complémentaires, de l’entreprise.

Les premières, les qualifications, attestent de la capacité d’une entreprise, sur le plan technique, à assurer un certain nombre de travaux selon des normes précises. Il s’agit donc véritablement d’une validation des compétences professionnelles de l’entreprise. En ceci, et nous l’expliquions dans les différentes fiches pratiques que nous avons consacrées au sujet, les qualifications Qualibat sont des atouts non négligeables pour faire valoir ses compétences par rapport à la concurrence.

La certification Qualibat, elle, comme toute certification professionnelle, atteste que l’entreprise répond à des procédures normées encadrées par un référentiel international, en l’occurrence l’ISO 9001. En outre, pour pouvoir obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit obligatoirement avoir obtenu au préalable une qualification. La certification Qualibat est donc un plus, un bonus par rapport à la qualification. Elle permet d’indiquer à ses clients qu’en plus d’avoir les compétences techniques, l’entreprise est engagée dans une démarche de qualité, de surveillance de la qualité et d’assurance de la qualité. C’est un atout considérable, notamment pour gagner certains appels d’offres pour lesquels la certification est indispensable.

Les caractéristiques et exigences de la certification Qualibat

On l’a vu, il est tout d’abord nécessaire, pour prétendre à la certification Qualibat, d’avoir obtenu au préalable une qualification Qualibat. Une fois cela fait, vous pourrez poser votre candidature pour les deux niveaux de la certification Qualibat :

  • Engagement qualité : par cette certification, l’entreprise témoigne de son engagement à chercher la satisfaction de ses clients, à maîtriser les activités, à garantir la conformité des ouvrages réalisés et à assurer la montée en compétence de ses salariés et à améliorer l’organisation de l’entreprise.
  • Maîtrise de la qualité : il s’agit du niveau le plus élevé de certification. Par celui-ci, l’entreprise s’engage à inscrire la totalité de ses salariés et de ses sous-traitants dans la démarche de garantie de qualité, à maîtriser la totalité du cycle de production (de l’établissement du devis au service après-vente en passant, évidemment, par la réalisation) et à assurer la mesure régulière de l’efficacité de l’entreprise et à monter un projet cohérent d’amélioration de l’organisation.

Notez enfin qu’il existe également deux niveaux de certification environnementale : engagement environnemental et maîtrise environnementale. Il s’agit de démarches similaires (et complémentaires) aux deux certifications précédentes mais portant, comme leur nom l’indique, sur les aspects environnementaux du bâtiment (maîtrise de l’impact, réduction des déchets, de l’énergie consommée, etc.).

Vous le voyez, les certifications sont, en plus d’être de véritables atouts concurrentiels, d’excellents référentiels pour améliorer son organisation et se fixer une ligne de conduite menant irrémédiablement au succès.



Vous souhaitez obtenir une certification ? Alexandre vous répond ! 


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61