Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Mise en place d’un logiciel de gestion comptable : les points à surveiller !

Publié le mardi 5 mars 2013

Logiciel comptabilitéAvouez-le, vous commencez a être dépassé par votre petite entreprise qui commence à grandir et vous ne savez plus quoi faire et à qui le demander. Un des points incontournable et essentiel de l’entreprise, c'est la comptabilité.

Quand il s’agit de passer deux opérations comptables, vous savez faire, mais aujourd’hui, les choses ont évolué. C’est pourquoi, il est temps de faire également évoluer votre fonctionnement en adoptant un logiciel de gestion comptable… Mode d’emploi !

 

 

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

La première question à se poser est, en effet, de savoir si vous avez vraiment besoin d’un logiciel de gestion. Et pour cela, vous devez avoir bien identifié votre besoin.

Mais au-delà des besoins spécifiques à votre activité ou votre secteur, l’adoption d’un logiciel quelque soit l’étendue de son utilisation, vous permettra un gain de temps, et de productivité. Son utilisation devient indispensable quand vous constatez que vous perdez du temps dans la gestion comptable au lieu de vous occuper de votre cœur de métier et de gagner de l’argent.

Qu’est ce qu’un bon logiciel de comptabilité ?

C’est la première idée qui nous passe par la tête quand on commence à chercher une solution et quand on voit le choix riche et varié disponible sur le marché des logiciels de comptabilité. Alors existe-t-il un bon ou un mauvais logiciel ? En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciel. Chacun est adapté à un environnement, un besoin de travail… il vous faudra donc trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. N’oubliez pas également de vous fixer un budget. Parfois, les prix risquent de vous réserver une mauvaise surprise.

Faut-il être un expert de la comptabilité pour pouvoir l’utiliser

Vous dire que vous n’avez besoin d’aucune notion de comptabilité pour utiliser votre logiciel serait faux. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être calé et « expert ». Les quelques connaissances acquises suite à la création de votre entreprise ou d’une éventuelle formation en gestion d’entreprise que vous aurez suivie, devraient suffire.

Qui sont les principaux éditeurs de logiciels de comptabilité ?

Il existe plusieurs acteurs sur le marché du logiciel de comptabilité et il vous faudra bien vous renseigner : des utilisateurs, des informations comparatrices dans d’éventuelles études. Toutefois, les marques SAGE, CEGID, EBP et CIEL marquent le peloton de tête. Il existe d'autres éditeurs de logiciel de comptabilité, notamment si vous cherchez pour un secteur d’activité spécifique. 

Vous connaissez des logiciels de comptabilité qui, selon vous, méritent l'attention des entrepreneurs et lecteurs de petite-entreprise.net ? Partagez votre expérience dans un commentaire !

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article