Logiciel de Gestion commerciale : le point

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 5 mars 2013

Logiciel de gestion commercialeQuand on est une petite entreprise, il n’est pas facile de tout gérer. Entre les commandes, les prises de rendez-vous client, la production… il arrive souvent qu’on n’accorde pas assez de temps à des fonctions, pourtant importantes, comme la gestion commerciale.

Organiser, ses ventes, ses achats… éviter les ruptures de stocks sont autant de tâches très importantes et qui peuvent faire la différence par rapport à vos concurrents. La mise en place d’un logiciel de gestion commerciale peut parfois être la solution : avantages, inconvénient de ce déploiement… on a fait le point !

 

Pourquoi mettre en place un système de gestion commerciale informatisé ?

Investir dans un logiciel de gestion commerciale permet d’automatiser et donc d’optimiser les différentes tâches commerciales au sein de l’entreprise.

L’avantage d’un logiciel de gestion commerciale c’est de vous « libérer » de ses tâches parfois « routinières » et de vous éviter de faire des erreurs pour optimiser au mieux :

  • La gestion de vos clients et prospects (vous renseignez toutes les informations, vous mettez à jour leur fiche, vous avez un suivi détaillé…)

  • La gestion des documents : ainsi vous avez tous les documents automatisés (devis, bons de commandes, bons de livraisons, factures, avoirs financiers,…), pas de risques d’erreurs de saisie ou d’un oubli de chiffres ;

  • La gestion des achats : il est possible d’avoir tous les noms et coordonnées des fournisseurs avec leur prix de vente ce qui permet une meilleure gestion de la fonction approvisionnement et d’établir des tableaux de bord, par exemple, pour choisir chez quel fournisseur commander ;

  • La gestion de stocks : cela permet de suivre le stock en temps réel et d’éviter une rupture. Vous pourrez mettre un seuil de stock alerte pour vous avertir d’un stock minimum et éviter les mauvaises surprises.

  • L’archivage des documents : l’avantage avec un logiciel de gestion commerciale c’est d’avoir tout l’historique en place. C’est un gain de temps énorme lorsqu’on cherche un chiffre qui date de quelques années.

Il est clair qu’avec toutes ces spécificités, le gain réel est un gain de temps, ce qui permet d’améliorer la productivité puisque vous vous concentrez sur votre métier.

Investir dans un logiciel de gestion commerciale, est-ce rentable ?

L’intégration d’un système de gestion commerciale peut représenter pour une entreprise un important investissement. La question naturelle et légitime à se poser est de savoir si cet investissement est rentable. En réalité, la réponse n’est pas toujours la même.

Pour qu’il soit rentable, il faudrait le mettre à disposition de tous les acteurs de l’entreprise afin que chaque partie puisse intervenir, en fonction de l’activité de l’entreprise et selon le budget disponible.

Vous avez investi dans un logiciel de gestion commerciale ? Vous aimeriez aider les lecteurs de petite-entreprise.net à faire le bon choix ? N'attendez plus pour nous indiquer quel logiciel vous avez décidé d'adopter et quels sont selon vous ces points forts en commentant cet article !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61